Gourde et Filtre à Eau

On pourrait avoir tendance à l’oublier, mais l’eau est absolument vitale pour survivre en bushcraft. Et non seulement elle est indispensable, mais en plus elle doit être potable (et pas seulement buvable, nous parlons de cette différence ici).

Un simple ruisseau pourrait vous tenter si vous êtes assoiffé, et pourtant… son eau claire doit être filtrée. N’importe quelle substance toxique pourrait l’avoir souillée en amont (protozoaires, bactéries, sédiments…) : déchets humains, animal mort, urine animale, métaux lourds, pollution.

Et certaines bactéries peuvent être plus ou moins dangereuses. La bactérie e-coli peut être à l’origine d’intoxications alimentaires, plus graves chez les enfants. Il est également important de filtrer d’autres bactéries et virus dangereux se trouvant dans l’eau comme la salmonelle, les kystes, le choléra, staphylocoque, legionella…

Les filtres à eau

Lorsque vous avez repéré votre point d’eau, que ce soit par exemple un ruisseau ou une fontaine non potable, la première chose à faire est d’utiliser un filtre à eau. Celles que nous vous conseillons sont : les filtres à eau pour gourdes (traitement individuel) et les filtres pour fontaines fixes (traitement collectif).

Nous recommandons principalement 3 marques de filtres à eau :

  • Katadyn
  • Berkey
  • Berkefeld

[bzkshopping keyword= »berkefeld » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Filtre à eau Katadyn Pocket Water Purifier

Katadyn est une marque suisse spécialisée dans l’approvisionnement autonome en eau et en nourriture : pour toute vie en bushcraft mais aussi en cas de catastrophe naturelles ou de guerre. Leader mondial du traitement de l’eau, c’est une référence utilisée par les militaires et les ONG. Elle est donc fiable et sûre.

Avec Katadyn, vous pourrez boire de l’eau potable partout. Il vous faudra un filtre à eau individuel et mobile.

Le meilleur filtre à eau est le modèle Katadyn Pocket Water Purifier. C’est une pompe à la fois compacte, fiable et solide. Elle se place directement dans l’eau et pompe environ 1 L / mn.

Sa durée de vie va jusqu’à 50 000 litres d’eau purifiée (selon la qualité de l’eau à filtrer). Sa garantie est de 20 ans.

Le filtre à eau Katadyn Pocket Water Purifier est en céramique. Les micropores sont suffisamment petits (0,2 microns soit 0,0002 mm) pour servir de barrière contre les micro-organismes.

Les survivalistes plébiscitent cette marque pour sa fiabilité et sa longévité inégalée.

[bzkshopping keyword= »filtre naturewater » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Filtre à eau Katadyn portable pour camp de base

Le filtre à eau Katadyn Gravity Camp a une capacité de 6 L. Idéal pour plusieurs personnes, ce filtre se clipse à une branche ou à toute barre horizontale en hauteur. Il est donc transportable facilement et pratique puisque placé en hauteur.

Son filtre Ultra Flow est placé au milieu et purifie 2 L d’eau / mn.

Fabriqué en nylon, ce filtre à eau peut filtrer jusqu’à 1 500 L d’eau (selon la qualité d’eau).

[bzkshopping keyword= »purificateur eau berkefeld » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Gourde Purificateur d’eau Portable Berkey

Berkey est une marque spécialisée dans les purificateurs par filtration microporeuse alliée aux dernières technologies. Elle fournit autant les particuliers sédentaires en zone urbaine, comme en cas de catastrophe naturelle.

Le filtre d’eau Berkey est en charbon de coco et ions d’argent. Leur particularité est dans le montage, l’usage et l’entretien simples et rapides : il n’y a besoin d’aucun outil, ni branchement quelconque.

C’est pourquoi les survivalistes utilisent souvent cette marque comme filtre à eau.

Histoire de vocabulaire : La marque Berkey précise que le terme « purificateur » est plus adapté que filtre à eau : les normes de contrôle du purificateur sont plus sévères :

FILTRE A EAU VS PURIFICATEUR D’EAU :

Filtre : Filtration des bactéries > 99,99 % VS Purificateur : Filtration des bactéries > 99,9999 %

La gourde best-seller de Berkey est la Gourde Purificateur Autonome, très pratique avec son système de filtration directe lorsqu’on aspire l’eau (qu’on a versée directement dans la gourde). Le kit propose deux gourdes à la fois (pour éviter les accumulations) : La Gourde Purificateur Portable Berkey 0,6 L.

Le système de filtration est identique à celui des modèles non nomades : l’eau est filtrée quand elle est aspirée.

Elle est fabriquée en polyéthylène de qualité médicale (sans BPA). Chaque gourde est fournie avec un filtre de remplacement (640 remplissages par filtre).

[bzkshopping keyword= »paille filtrante » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Fontaine Purificateur fixe Berkey grande contenance

Il existe plusieurs fontaines de filtration d’eau Berkey, en acier inoxydable pour une qualité de conservation d’eau optimale. Idéales pour un camp de base, ces fontaines Berkey contiennent entre 8 et 22 L. A vous de choisir la meilleure contenance en fonction du nombre de personnes présentes.

Chaque fontaine est livrée avec 2 filtres de rechange (pouvant filtrer en tout jusqu’à 22 700 litres d’eau.

Autre Matériel de Survie pour l’Eau

L’équipement de base pour la gestion de l’eau sont : le filtre à eau et un récipient comme la gourde (individuel et nomade) et la fontaine (souvent collectif et fixe).

Nous recommandons les 3 marques leader Ketadyn, Berkefeld et Berkey.

Mais d’autres produits pourraient vous être utiles (comme les bidons d’eau) ou même emporter votre préférence (nous pensons par exemple à un mini filtre à eau, une pastille de purification d’eau ou à la célèbre gourde Nalgene) . Voici notre sélection pour vous :

  • Bidon d’eau 20 L avec robinet pour un meilleur confort et une meilleure hygiène : la marque Tayg propose un bidon très pratique. Son bouchon est conçu avec une entrée d’air pour un déversement uniforme. Le robinet permet de verser l’eau sans avoir à toucher au bidon ou à le pencher. Très pratique lorsque c’est lourd. Il peut même être utilisé s’il est placé couché. Il est bien sûr conçu pour un usage alimentaire. Voici à quoi il ressemble :

[bzkshopping keyword= »bidon eau 20 L » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

  • 2 bidons pliables et portables 5 et 10 L : idéal pour un déplacement, vous pourrez emporter ces bidons vides pliables et légers et prévoir plusieurs litres d’eau d’un coup, une fois sur place. Ce set de 2 bidons d’eau est adapté à un usage alimentaire : non toxique, l’intérieur est un film de polyéthylène alimentaire, neutre au goût. Très pratiques à emporter, vous pouvez les enrouler pour les ranger et les transporter. Son grand bouchon à visser a une ouverture large pour remplir et verser l’eau facilement. Le must : lorsque vous ne l’utilisez pas : il se plie à plat et lorsqu’il est plein : il tient debout. Une fois vide : très léger, il ne prend pas de place. Enfin, il est réutilisable plusieurs fois :

[bzkshopping keyword= »bidon eau pliable » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

  • Pastilles de purification d’eau : les meilleures sont la marque Micropur. Les pastilles sont très pratiques pour purifier l’eau : elles ne prennent pas de place, sont très légères et purifient l’eau en 30 mn (1 pastille par litre d’eau). Attention tout de même : l’eau à filtrer doit déjà être claire. Sinon, vous aurez besoin en plus d’un filtre à eau. Les pastilles de purification sont chlorées, ce qui peut donner un léger goût de chlore. Gardez à l’esprit que les pastilles peuvent vous dépanner en moins d’une heure mais ne sont pas aussi efficaces que les filtres pour supprimer toutes les bactéries.
  • Gourde avec Filtre à Eau Intégrée, marque LifeStraw : très pratique pour vous déplacer, elle s’accroche facilement grâce à son mousqueton. Son filtre à eau intégré est fabriqué avec les plus hautes normes de filtration : efficace à minimum 99,99 % contre les bactéries, les parasites et les micro plastiques. Son filtre en charbon actif (réduit les odeurs) est innovant : il filtre jusqu’à 1000 L d’eau contaminée sans utiliser d’iode, de chlore ou de produit chimique.
  • Mini Système de filtration d’eau : la marque Sawyer Products a développé un mini filtre à eau haute performance qui se fixe où vous voulez : sur votre gourde, à votre sac ou carrément à même la source : cela vous permet de boire directement à partir de la source grâce à la paille fournie ! Il est très léger et tient dans la main !
  • Si vous cherchez une gourde de qualité, voici la célèbre gourde Nalgene 1,1 L. En acier inoxydable pour une qualité de conservation optimale, elle est parfaitement étanche grâce à son couvercle (en polyamide) qui se visse. Lavage facile grâce à son ouverture large.