Les 5 étapes pour évacuer avec votre animal de compagnie

Que se passe-t-il si vous devez évacuer en urgence et que rien n’est prêt pour votre animal de compagnie ?

Vous n’avez que quelques minutes pour vous préparer et quitter votre maison avec votre animal de compagnie.

Seriez-vous prêt ?

Cet article est dédié à nos amis à 4 pattes 🐶🐱🐭🐰

5-etapes-evacuer-animal-chien-chat

On n’y pense pas forcément, mais il pourrait y avoir une urgence d’évacuation en cas d’incendie (votre maison, ou même dans la rue ou la forêt pas loin de chez vous) ou d’inondation.

Depuis 1980, les catastrophes ont triplé dans le monde : tremblements de terre, inondations, incendies de forêt, tornades, catastrophe chimique…

Il existe des cas dramatiques d’animaux de compagnie qui n’ont pas survécu ou se sont retrouvés seuls et abandonnés, perdus après le départ précipité de leurs maîtres qui n’avaient pas été assez prévoyants pour leur compagnon ou en pleine panique sans préparation.

Tout ça peut être évité avec une simple préparation en 5 étapes seulement.

Une urgence ? Tout est prêt, même pour votre animal de compagnie ! 

Attention, si vous avez une cage, ce sera plus encombrant, prévoyez une petite cage de transport.

Cet article couvre principalement les animaux les plus courants même si c’est valable pour tous (lapin, hamster, cochon d’Inde etc.) : le chien et le chat.

Il va vous montrer comment rester en sécurité même avec eux et pour eux, en cas de catastrophe ou d’alerte. 

Une bonne préparation, ce n’est pas juste prendre votre animal sous le bras ou prendre sa laisse ou une boîte de transport.

Voici comment vous préparer :

Les 5 étapes pour évacuer votre chien ou votre chat

1. Identification de votre animal de compagnie

  • Gardez à portée de main son carnet de vaccination pour l’emporter avec ses affaires. Il doit indiquer son nom, votre adresse et numéro de téléphone.
  • S’il est pucé, emportez également son identification. Mais après une catastrophe, un scanner d’identification de chien et chat pourrait ne pas être disponible. C’est pour ça qu’il est très important d’avoir son carnet d’identification avec vous et de pouvoir l’identifier en cas de perte.
  • Le mieux : un collier GPS. Il peut être localisé n’importe où à partir de votre smartphone, à partir du moment où il y a du réseau.

2. Kit d’évacuation pour votre animal de compagnie

Le kit de votre animal doit comprendre les éléments de base suivants :

  • Transporteur de taille appropriée : 1 par animal, avec informations d’identification, inclure une couverture ou une serviette. Votre animal peut devoir y rester un certain temps. Donc il doit être suffisamment grand pour qu’il puisse se retourner et s’allonger confortablement (et inclure un espace sanitaire) ; même les gros animaux de compagnie devraient avoir des transporteurs; certains sont pliables pour économiser de l’espace.
  • Sac de transport / Sac d’évacuation pour votre animal : Assez grand pour mettre toutes les fournitures. Il est donc mieux d’avoir un sac d’évacuation dédié à votre animal. Cela n’inclut pas le sac à dos de transport pour votre chat ou votre petit chien (modèle plus bas en photo dans la partie 5.).
  • Eau : Assez pour 3 à 7 jours (plus c’est mieux si l’espace le permet).
  • Nourriture et friandises : Assez pour 3 à 7 jours (plus c’est mieux) dans des récipients étanches. Pensez aux dates d’expiration.
  • Bols / récipients : Pour la nourriture et l’eau – les bols pliables sont bons et économisent de la place
  • Collier, laisse et harnais supplémentaires avec pièce d’identité : la plupart des espaces publics exigent que les chiens soient tenus en laisse ; inclure une pièce d’identité supplémentaire pour l’animal.
  • Muselière (pour les chiens et les chats) : tout animal de compagnie peut être effrayé en cas d’urgence et peut devoir être manipulé par des étrangers. Cela peut affecter son comportement.
  • Trousse de premiers soins d’urgence : achetez préemballée ou assemblez vous-même – Incluez également une mini trousse de premiers soins : pommade antibiotique, ruban adhésif, bandages en coton, gaze autocollante, ciseaux et gants en latex sont standard.
  • Instructions de premiers soins d’urgence pour animaux de compagnie : des livrets, des livres et des applications pour smartphone sont disponibles.
  • Médicaments : incluez les ordonnances et les autres médicaments que votre animal prend. Demandez à votre vétérinaire d’obtenir un supplément en cas d’urgence.
  • Préventif puces et tiques : 1 mois d’approvisionnement
  • Remède calmant : Les animaux de compagnie peuvent être anxieux en cas d’urgence. Vérifiez auprès de votre vétérinaire. Exemples : CBD ou autres produits.
  • Jouet préféré : Quelque chose de familier à votre ami à 4 🐾 est bon.
  • Couverture de survie : comme celle-ci ICI.
  • Lit/couverture pour animal de compagnie : quelque chose de familier pour votre animal de compagnie est bon ; inclure une couverture qui peut être placée avec lui dans son transport.
  • Propreté : sacs à crottes, serviettes hygiéniques, désinfectant pour les mains, gants jetables sans nitrile, lingettes pour animaux de compagnie, journaux.
  • Hygiène (chat) : Petit bac à litière (pour le dos du transporteur) ou bac à litière portable, litière, pelle, sacs à crottes, gants, désinfectant pour les mains.
  • Dispositif d’identification/suivi de votre animal : puce s’il est pucé, collier GPS, étiquette/nom sur son collier/harnais. Assurez-vous d’avoir toutes les infos avec vous tels que son carnet de vaccination.
  • Argent liquide pour les suppléments de paiement pour votre animal (hôtel, hébergement…) Les lecteurs de carte bancaire peuvent être en panne.
  • Option : chaussons imperméables pour chien. Très utiles pour protéger ses pattes sur un sol brûlant ou avec des débris dangereux ou coupants ! Pensez à les lui faire porter de temps en temps pour l’habituer.

Chaussons imperméables pour chiens

5 etapes pour evacuer avec un animal de compagnie

3. Choisissez une destination « pet friendly » (qui accepte votre animal de compagnie)

Saviez-vous que de nombreux refuges d’animaux ne les accepteront pas en cas de situation d’évacuation ? Le mieux est de se renseigner à l’avance pour être paré le jour où vous partirez avec votre animal. 

Voici quelques endroits qui pourront l’accueillir :

  1. Hôtels : Les hôtels sont un choix populaire pour les familles, mais en cas de catastrophe, vous imaginez bien qu’ils peuvent se remplir rapidement. Il vaut donc mieux savoir à l’avance si les chiens et les chats sont les bienvenus et quelles sont les règles et les frais supplémentaires qui s’appliquent. Des sites Internet tels que booking, emmenetonchien.com ou animauxadmis.fr fournissent des informations sur les hôtels accueillant des animaux de compagnie.
  2. Pension pour animaux de compagnie : Une autre option pour vos amis à fourrure est une pension ou un centre de villégiature pour animaux de compagnie, ou un hôpital vétérinaire situé dans une zone sûre et qui accueille les animaux de compagnie. Renseignez-vous sur leur emplacement, les services qu’ils proposent et leurs prix. Vous pouvez trouver une liste de pensions pour animaux de compagnie et de pensions pour chiens ICI ou ICI.
  3. Famille et amis : Demandez à votre famille et à vos amis qui ne vivent pas dans une zone dangereuse s’ils accepteraient d’accueillir temporairement votre animal de compagnie en cas d’urgence. S’ils sont d’accord, vous pouvez leur laisser votre animal et son kit d’évacuation si votre destination sûre n’accepte pas les animaux de compagnie. Pensez aussi à un plan de secours au cas où un membre de la famille ou un ami ne serait pas disponible après coup.

4. Informations sur l’évacuation de votre animal de compagnie

Lorsque vous vous préparez à des situations d’urgence, il est également important de documenter et de tenir à jour les informations relatives à votre destination.

Conservez-les avec le kit d’évacuation de votre animal et sur votre téléphone. Les informations à inclure peuvent être les suivantes

  • Informations d’identification sur le collier (étiquette ou gravées)
  • Coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence (les vôtres et celles d’au moins une autre personne)
  • Informations sur la micropuce
  • Instructions relatives à l’alimentation
  • Informations sur la clinique vétérinaire et les dossiers médicaux importants
  • Certificat de vaccination contre la rage
  • Preuve des autres vaccinations
  • Informations sur l’assurance médicale, le cas échéant
  • Résultat récent du test FIV (Immunodéficience féline) pour les chats
  • Médicaments pris par votre animal, y compris les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre, avec leur posologie
  • Dossier d’adoption ou autre preuve de propriété
  • Description de votre animal, y compris sa race, sa couleur, son sexe et son tempérament
  • Des photos récentes de votre animal, de préférence avec vous, afin de prouver que vous en êtes le propriétaire.
  • Deux récipients étanches pour ces informations, l’un pour vous et l’autre pour votre animal.

5. Entraînez-vous !

Infos utiles : Service Public

Rien de mieux que de vous entraîner régulièrement dans une simulation d’évacuation d’urgence !

Rassemblez en quelques minutes vos sacs d’évacuation, y compris celui de votre animal de compagnie, vos documents sans oublier votre animal bien sûr. 

C’est important pour l’entraîner lui aussi à cette situation stressante et déroutante ! Il pourrait vouloir se cacher à la dernière minute, ou au contraire se mettre à aboyer alors qu’il faut être discret (pensez à la muselière) ou à être nerveux (trembler, vomir, gémir). 

Ainsi, l’entraînement réduira le stress de votre animal et de toute la famille ! 

Ensuite, en fonction de votre mode de transport (vous pouvez vous entraîner à pied ou en voiture par exemple), prenez vos sacs, puis placez votre animal en laisse, en cage de transport, en boîte de transport (chat) ou mieux encore en sac à dos prévu pour les petits chiens ou les chats.

5 etapes pour évacuer animal de compagnie

Donnez-leur régulièrement des friandises ou leur nourriture dans ce sac à dos, au préalable, pour les habituer.

Vous pouvez aussi l’éduquer pour qu’il reste sage quand c’est nécessaire ou qu’il vous suive sans stress pour vous ni pour lui. C’est possible en seulement 15 mn par jour.

J’espère que ce petit guide vous aura aidé à vous préparer et à assurer la sécurité de votre animal de compagnie, c’est le plus important car les animaux dépendent de nous pour leur sécurité en cas de danger ou d’évacuation !

Merci au site The Organic Prepper pour m’avoir inspirée.