Sac de Survie – BOB

Choisir le meilleur sac à dos de survie est essentiel. En effet, ce sera votre maison nomade, avec tout le nécessaire à transporter sur votre dos.

Votre sac de survie devra être à la fois :

  • solide
  • confortable (des sangles qui ne déchirent pas les épaules au bout d’une demi-heure)
  • pratique (avec des rangements pour retrouver les choses facilement)
  • étanche (prévoyez de toute façon un sur-sac pour le protéger de la pluie)
  • ergonomique : conçu pour pouvoir tout mettre : poches, cordons, zips, anneaux, etc.
TitanSurvival-tactique-backpack-militaire-50L-tacamo

Sac de survie ou sac d’évacuation (B.O.B) ?

Votre choix dépendra des conditions de survie : êtes-vous en véhicule ou simplement à pied ? Est-ce que vous voulez un sac pour tous les jours (plus grand, il contient tout ce qui est nécessaire au survivalisme) ? Ou un sac d’évacuation (le B.O.B : Bug Out Bag), plus petit avec le strict nécessaire ?

Dans tous les cas, pensez à prendre un protège-sac en cas de pluie. Au pire, un sac poubelle de 50 L protègera votre sac et toutes vos affaires à l’intérieur.

Nous vous conseillons de prévoir un sac de survie de grande taille (au moins 50 L) pour une durée plus longue. Vous y mettrez vos vêtements supplémentaires, tous les outils et objets que vous jugez indispensables pour le bushcraft.

Prévoyez également un deuxième sac, plus petit (maximum 30-35 L). Ce sera votre B.O.B avec tout le matériel de stricte nécessité pour 3 jours d’autonomie. Ce sac d’évacuation est celui que vous devrez impérativement emporter en cas d’urgence ou de catastrophe. Le gouvernement lui-même encourage tout le monde à toujours avoir son B.O.B. à portée de main.

Que contient votre sac d’évacuation (B.O.B) ?

Ce sac est une sorte de kit d’urgence pour une autonomie de 1 jour.

En fonction de la situation d’urgence et de votre lieu d’évacuation, sa taille et son contenu pourront varier.

C’est votre sac d’évacuation, prêt pour partir en toute urgence (comme le recommande le gouvernement). Il est petit (10-15 L) et discret pour pouvoir être emporté partout

Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée au sac d’évacuation en cliquant ici.

Pour des tailles plus grandes, veuillez regarder un peu plus haut (35 L et 50 L).

Voici les kits d’urgence à emporter que nous suggérons :

Kit Urgence Nourriture + Eau
  • Réchaud à gaz avec sa bonbonne de gaz

Très pratique à emporter et à recharger avec ses bonbonnes de gaz de 227 g (veillez bien à en vous en procurer, elles se trouvent en dessous du réchaud – bouchons ROUGES) :

Cuiseur à énergie solaire : si vous préférez être autonome en énergie (il suffit qu’il fasse jour), choisissez le très innovant cuiseur solaire. Très utile également pour dépanner en cas de pénurie de gaz ou tout simplement, moins POLLUER :

Kit cuisine (ustensiles et récipients en métal) :  petit matériel pour pouvoir manger et boire :

Nourriture lyophilisée, barres énergétiques, fruits secs et fruits à coques

Gourde souple et/ou gourde rigide

Filtres à eau : incontournables (voir votre guide de la page EAU). Les marques Berkey, Katadyn et Berkefeld ont un taux qualité/prix imbattable. Vous pouvez prendre aussi, en complément, des pastilles de purification d’iode (iodure de potassium) :

Kit Urgence Nuit
  • Sac de couchage type militaire : le plus simple est de prendre le plus résistant au froid (-10°), ainsi vous êtes sûr d’avoir toujours chaud en toutes situations. Le must est un couchage léger et pratique (facilement emballé et transportable). Pensez aussi à une couverture de survie, ça peut toujours servir ou remplacer un sac défectueux ou manquant.

Pensez à un hamac, très pratique pour mettre votre sac de couchage loin du sol : (les sacs de couchage en cliquant ici) :

Abri : vous pouvez opter pour une bâche ou une tente.

Avantages d’une bâche : Une bâche est très pratique car elle peut servir à de nombreux usages : pour vous abriter des intempéries et même du soleil, la bâche peut aussi servir de poncho ou de tente la nuit. Pensez qu’elle prend quand même de la place dans votre sac, mais elle peut être très utile.

De plus, elle est plus modulable qu’une tente.

Par contre, elle ne protège pas en cas d’intempéries ou de grand froid.

Kit Secours

Vos médicaments (anti-diarrhée, maux de tête, vos traitements personnels)

Un rouleau de papier toilettes

Trousse de secours (il existe des kits tout en un) contenant les basiques comme du désinfectant, du sparadrap, des bandages, des ciseaux, un scalpel, des mouchoirs, etc. :

Les autres kits d’urgence

Selon vos besoins, vos goûts et la taille de votre sac (qui aura une plus grande contenance que le sac d’évacuation 24 H ou 10 L), vous pouvez prévoir de préparer d’autres kits supplémentaires.

Vous pouvez envisager un kit bricolage, un kit orientation, un kit administratif, un kit tech, un kit pandémie ou tout autre kit de votre choix (kit bébé par exemple ou kit animal de compagnie).

Kit Bricolage

Un ensemble d’outils pour le bricolage peut s’avérer vraiment utile pour la vie de buscrafting. Un ensemble minimum inclut :

  • Couteau de survie : indispensable pour couper des branches et pour parer à tous les imprévus. En revanche, évitez de l’exposer aux yeux de tous, cela pourrait effrayer les autres personnes ou sembler menaçant pour les autorités. Vous pouvez aussi choisir un couteau multifonctions, de type couteau suisse. Découvrez notre sélection en cliquant ici.
  • Lampe frontale, lampe torche ou lampe dynamo : emportez une source de lumière avec vous, cela vous sera bien utile dans l’obscurité. Vous pouvez même l’accrocher à l’extérieur de votre sac. Ainsi, vous l’aurez à portée de main et vous gagnerez de la place à l’intérieur de votre B.O.B.
    • Pensez juste qu’une frontale est très pratique pour garder les mains libres mais qu’elle éblouit toute personne que vous allez croiser.
    • Une lampe manuelle dynamo se recharge facilement avec sa manivelle.
    • Une lampe torche peut servir de bâton ou de matraque en cas de menace.
« Petite astuce : accrochez un petit sac pliable et vide à votre sac d’évacuation. Vous emportez ainsi facilement de la place supplémentaire.« 

Kit Orientation

Pouvoir s’orienter en pleine nature est très important et il existe désormais beaucoup d’objets de survie dédiés à ça.

Que vous soyez plutôt de la « vieille école » avec une bonne vieille carte ou plutôt du genre dernières technologies, vous aurez l’embarras du choix comme objets de survie :

  • Carte routière IGN pliable et si possible protégée (plastifiée). Optez pour la plus détaillée possible et pensez à l’étudier à l’avance. Vous pouvez noter au marqueur les points de repère importants.
  • GPS : nous vous recommandons une montre connectée GPS. Toujours à votre poignet, une montre connectée de sport avec GPS intégré vous offrira ce qui se fait de mieux dans ce domaine.
  • Boussole : cet objet de survie imparable vous donnera immédiatement la direction demandée. Rien ne vous empêche d’apprendre à vous diriger selon les étoiles ou la mousse sur les arbres, mais une boussole est conçue pour être exacte et instantanée en cas d’urgence ou d’absence de repères de la nature.
  • Jumelles compactes : si vous avez le budget, optez pour une petite paire afin de repérer tous les détails du relief invisibles à l’œil nu.

Kit Tech – Outillage

Lorsqu’on vit dans le bushcraft, certains objets auparavant inutiles deviennent indispensables. Il vous faudra notamment être paré avec du matériel pour communiquer ou prévenir en cas de danger ou d’insécurité. Voici les objets minimum :

Sifflet : on n’y pense pas assez mais c’est très utile pour prévenir qu’on est perdu et…. ça ne prend pas de place. Pensez à l’accrocher contre votre poitrine.

Radio pour rester en communication avec les autres membres de votre groupe. Radio solaire dynamo ou radio à batterie, pensez aussi à emporter un chargeur solaire ou une batterie de secours.

Votre téléphone portable (et son chargeur), même si vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser, une fois déchargé ou hors zone couverte.

Tous les outils de survie qui vous semblent utiles : pelle pliante, pied de biche, petite hache, petite scie, cordage ou même un crochetage (très utile pour ouvrir ce qui est cadenassé ou verrouillé, comme le kit de déverrouillage ci-dessous).

Kit Administratif

Ce kit pourrait être oublié, et pourtant il est important. Pensez à préparer :

Un petit sac zippé avec vos papiers d’identité, permis de conduire, carte de Sécu, tous vos documents précieux que vous gardez contre vous ou si vous préférez, dans votre sac de survie.

Cela peut aussi être une clé USB contenant toutes les informations précieuses, y compris ce qui est médical ou les personnes à prévenir en cas d’urgence ou de situation délicate.

Vos médicaments si vous suivez un traitement, vos lunettes de vue. Songez aussi à un papier qui indiquerait, à qui vous trouverait inconscient ou blessé, votre rhésus sanguin, vos allergies éventuelles, etc.

Kit Pandémie

Dans le cas d’une pandémie grave ou d’une menace chimique qui surviendrait pendant votre bushcraft, vous pouvez préparer l’équipement d’urgence suivant :

  • Masque à gaz
  • Combinaison de protection antibactérienne
  • Gants d’isolation thermique
  • Compteur Geiger
  • Pastilles d’iode pour purifier l’eau

Voir la PAGE EQUIPEMENT D’URGENCE PANDEMIE ici.