Un équipement aussi complet que possible inclut forcément au moins un kit survie.
Un Kit Survie minimum doit se trouver obligatoirement dans tout matériel de survivaliste. Même en milieu urbain, votre kit de survie doit être prêt en cas d’évacuation. Il pourrait vous servir n’importe où.
Selon vos besoins, vos goûts, votre budget et la marque, un Kit Survie a diverses formes. Il se place dans votre sac et en général, il se compose de :
- Trousse de Secours (indispensable)
- Matériel d’Urgence : en fonction de vos besoins, de vos goûts et de la situation, l’équipement sera adapté aux situations d’urgences telles qu’une menace biologique ou chimique (combinaison anti-bactériologique type Hazmat, masque à gaz…) – Si c’est pour de la survie plus générale, vous prévoirez par exemple un sac de couchage, des rations de survie, un couteau de survie, de bonnes chaussures type militaires, des pastilles Micropur pour désinfecter les points d’eau, etc.). Vous pouvez y placer également la trousse de secours.
- Sac de Survie ou B.O.B.: le sac le plus complet pour une vie en autonomie ou pour quitter en urgence votre lieu urbain. D’environ 30 à 80 L, il contiendra tout le nécessaire pour la survie comme une gourde, des rations de survie, une torche, une couverture de survie, du matériel de bushcraft, des accessoires de cuisine, des vêtements adaptés, des outils, un chargeur solaire, une trousse de secours ainsi que tout ce qui est médicaments et documents administratifs importants.
- Sac d’évacuation : en général, ce sac est plus petit (10 à 20 L) pour contenir le matériel de première nécessité en cas d’évacuation d’urgence – type effondrement économique, émeutes, guerre civile, menace chimique – Il doit être prêt pour pouvoir partir à tout moment (même le gouvernement le recommande). Bien sûr, rien ne vous empêche d’emporter aussi d’autres sacs et matériel si vous avez le temps de planifier votre départ.
Tout sur les sacs en cliquant ici et ici.
Table des Matières
ToggleLa Trousse de secours
En absence de médecin et de pharmacie, que ce soit en situation de crise extrême ou de vie en autonomie, il est nécessaire d’avoir du matériel de premiers secours. En effet, la moindre éraflure pourrait être fatale.
La trousse de secours peut être insérée dans votre sac à portée de main, accrochée à votre sac ou autour de votre ventre.
Votre trousse de secours devra contenir au minimum :
- Des pansements et/ou du sparadrap
- Du bandage
- Des compresses stériles
- Des petits ciseaux
- Du matériel pour un garrot
- Une pince à échardes
- En bonus : une pince à tiques / de l’aspire-venin
Ce kit médical peut contenir également des médicaments (anti-diarrhée, maux de tête, vos traitements personnels) ainsi qu’un ou plusieurs rouleaux de papier toilettes (il existe du papier toilette humide type lingettes, très pratique pour gagner de la place).
Petite astuce : ayez toujours sur vous au moins un préservatif. Oui, vous avez bien lu. Ce petit objet réservé à de tout autres usages pourrait vous être très utile. Par exemple, pour mettre votre téléphone portable ou tout matériel électronique à l’abri de l’eau. Un préservatif avec un nœud est étanche et plus solide que bien des sacs zippés…
En cas de pluie ou de traversée d’un cours d’eau : préserver une main blessée du contact avec l’eau pourrait se révéler très utile en l’enfermant dans un préservatif…
Matériel d’Urgence Sanitaire ou Chimique
En cas de catastrophe sanitaire ou chimique, votre sac pourra contenir le matériel nécessaire pour affronter cette situation : combinaison d’isolation, masque, gants, gourde, pastilles de purification d’eau, torche, etc. Vous pouvez aller sur la page dédiée pour plus de détails.
Sac d’Evacuation
C’est lui qui contiendra tout ce qui vous sera nécessaire à la survie :
- Un kit urgence nourriture + eau (matériel de cuisine, filtres à eau, gourde, rations lyophilisées, etc.)
- Un kit urgence couchage
- Les autres kits jugés nécessaires en fonction de vos besoins : kit bricolage, kit orientation, kit outillage, kit administratif (penser à vos papiers est également important en cas d’évacuation urbaine dans la durée !), kit pandémie dans le cas d’une pandémie grave ou d’une menace chimique.
Vous pouvez trouver tous les kits sur cette page sacs de survie et BOB.
Pour la liste que doit contenir le sac d’évacuation, tout est ICI.