Kits Survie

Un équipement aussi complet que possible inclut forcément au moins un kit survie.

Prévoir au moins un Kit Survie doit se trouver obligatoirement dans tout matériel de survivaliste. Même en milieu urbain, votre kit de survie doit être prêt en cas d’évacuation. Il pourrait vous servir dans le bushcraft ou en base autonome.

Selon vos besoins, vos goûts, votre budget et la marque, un Kit Survie a diverses formes. Il se compose de :

  • Trousse de Secours (indispensable)
  • Matériel d’Urgence : un sac à dos où vous avez placé de l’équipement pour les situations d’urgences telles qu’une menace biologique ou chimique (combinaison, masque à gaz, gants d’isolation thermique, couverture anti-feu, pastilles d’iode, etc.). Vous pouvez y placer également la trousse de secours.
  • Sac d’Evacuation : le sac le plus complet pour une vie en autonomie ou pour quitter en urgence votre lieu urbain. Il contient tout le nécessaire pour la survie comme une gourde, des rations de survie, une torche, une couverture de survie, du matériel de bushcraft, des accessoires de cuisine, des vêtements adaptés, des outils, un chargeur solaire, une trousse de secours ainsi que tout ce qui est médicaments et documents administratifs importants.

Tout sur les sacs en cliquant ici.

La Trousse de secours

En absence de médecin et de pharmacie, dans le bushcraft il est nécessaire d’avoir du matériel de premiers secours. En effet, la moindre éraflure pourrait être fatale !

La trousse de secours peut être insérée dans votre sac à portée de main, accrochée à votre sac ou autour de votre ventre,

Votre trousse de secours devra contenir au minimum :

  • Des pansements et/ou du sparadrap
  • Du bandage
  • Des compresses stériles
  • Des petits ciseaux
  • Du matériel pour un garrot
  • Une pince à échardes
  • En bonus : une pince à tiques / de l’aspire-venin
Trousse de Secours Tactique Molle kit Complet Compact,103 Pcs Made in France Pratique Compact Se Fixe a la Ceinture
Trousse de Secours Tactique Individuelle 103 articles Compact
Made in France Pratique Se Fixe a la Ceinture

Ce kit médical peut contenir également des médicaments (anti-diarrhée, maux de tête, vos traitements personnels) ainsi qu’un ou plusieurs rouleaux de papier toilettes (ou au moins de paquets de mouchoirs).

Petite astuce : ayez toujours sur vous au moins un préservatif. Oui, vous avez bien lu. Ce petit objet réservé à de tout autres usages pourrait vous être très utile. Par exemple, pour mettre votre téléphone portable ou tout matériel électronique à l’abri de l’eau. Un préservatif avec un nœud est étanche et plus solide que bien des sacs zippés…

En cas de pluie ou de traversée d’un cours d’eau : préserver une main blessée du contact avec l’eau pourrait se révéler très utile en l’enfermant dans un préservatif…

Matériel d’Urgence Sanitaire ou Chimique

En cas de catastrophe sanitaire ou chimique, votre sac pourra contenir le matériel nécessaire pour affronter cette situation : combinaison d’isolation, masque, gants, gourde, pastilles de purification d’eau, torche, etc. Vous pouvez aller sur la page dédiée pour plus de détails.

Sac d’Evacuation

C’est lui qui contiendra tout ce qui vous sera nécessaire à la survie :

  • Un kit urgence nourriture + eau (matériel de cuisine, filtres à eau, gourde, rations lyophilisées, etc.)
  • Un kit urgence couchage
  • Les autres kits jugés nécessaires en fonction de vos besoins : kit bricolage, kit orientation, kit outillage, kit administratif (penser à vos papiers est également important en cas d’évacuation urbaine dans la durée !), kit pandémie dans le cas d’une pandémie grave ou d’une menace chimique.

Vous pouvez trouver tous les kits sur cette page sacs de survie et BOB.