L’histoire d’un couple de survivalistes passionnés
Bonjour, je m’appelle Elodie et avec mon mari David, nous sommes des survivalistes passionnés depuis maintenant plusieurs années.
Ah oui, je ne vous ai pas dit : David est américain. Nous vivons en France, du côté de Lyon, dans la campagne au milieu des vignes.
Je suis devenue survivaliste lorsque j’ai connu David, lors d’un voyage aux Etats-Unis. A l’époque, il y a 20 ans, c’était encore balbutiant en France. Mais aux States, c’était déjà bien répandu.
David faisait partie d’un groupe de copains survivalistes, et ils se passaient tous les trucs et astuces possibles : en cas de fuite, de guerre, de catastrophe. Ils organisaient des week-ends de survie et des bouffes entre copains 🔥🍳🍗. Je participais de temps en temps à ces sorties bushcraft (à l’époque, on n’utilisait pas encore ce terme), curieuse et intéressée.
Lorsque je suis devenue officiellement la petite amie de David, je me suis vraiment impliquée. Et un jour, mon homme m’a montré quelque chose : dans le jardin de ses parents, il avait construit un bunker. Pas très grand, mais bien garni : des étagères emplies de réserves, de conserves, de bouteilles, de packs, de matériel de secours, d’équipement de camping. Et j’ai découvert que j’adorais ça, l’esprit survivaliste !
David m’a accompagnée en France et c’est là que nous nous sommes installés ensemble. Peu de gens étaient survivalistes, à cette époque en France, et souvent, on nous regardait comme des fous quand on en parlait. Alors on a arrêté de le faire et on passait souvent nos week-ends en forêt, tranquilles 🌳🪓🌳.
Avec les années, nous avons accumulé les connaissances et enrichi nos compétences. Nous étions convaincus qu’un jour, cela pourrait nous servir. Et surtout, que de plus en plus de monde comprendrait qu’il était nécessaire de se former un minimum, que devenir survivalistes n’était plus une lubie d’illuminés. Le monde changeait de plus en plus, les états d’esprit aussi.
Dès qu’internet est devenu une norme dans nos vies, c’est vraiment devenu facile de communiquer avec les autres survivalistes dans le monde, c’est devenu facile de faire des recherches ou de commander du matériel.
Pourquoi ce site dédié aux survivalistes ?
David et moi, on se rendait bien compte qu’il devenait difficile de choisir le matériel de survie le plus adapté à ce qu’on voulait 🔦🧭⛺. Que ce soit sur internet ou en magasins physiques, on ne savait pas toujours se décider. Parfois, on achetait plus que nécessaire, ou alors c’était du matériel pas solide, un équipement dont on aurait pu se passer. On pensait que « prix bas » signifiait forcément mauvaise qualité, et « prix élevé » bonne qualité. Mais ça ne marche pas toujours comme ça. Ce serait trop simple.
Le truc, c’est qu’il faut savoir choisir un produit à la meilleure qualité-prix possible. Un produit qui corresponde à nos besoins, nos envies et notre budget. Il y avait tant de marques, de modèles, couleurs, fonctions, c’était à en perdre la tête !
Un jour, nous étions dans un grand magasin de matériel de camping, en France. C’était l’été et on allait partir pour une semaine en forêt (aux States) avec un couple d’amis. J’étais tout excitée d’avance ! Tout était prêt, mais il nous manquait une chose. Mon sac à dos était usé 🎒 et j’en voulais un nouveau. Je l’avais repéré une fois : motif camouflage, taille idéale (ni trop petit ni trop grand), pratique et confortable, des poches un peu partout. Il coûtait dans les 130 euros. Quand je suis arrivée dans le rayon, j’ai vu une femme pile devant l’endroit où je me dirigeais. Elle a pris le sac que je voulais et j’ai vu, dépitée, que c’était le dernier ! Une si bonne affaire !
J’ai demandé à une vendeuse si elle en avait en stock, elle a regardé sur son ordinateur. Je croisais les doigts, parce qu’on allait partir deux jours après. Elle m’a dit que non, l’air désolé. J’ai respiré, j’ai réfléchi et je lui ai demandé si elle avait un modèle similaire à me proposer. Elle m’a montré un sac noir, avec une contenance supérieure, et qui était bien moins cher, même pas 80 euros. Je me suis dit « tant pis, je n’ai plus le temps » et je me suis rabattue sur ce sac à dos.
Au final, je l’ai toujours et je l’adore. Il s’est révélé très pratique et très confortable. Pour vous dire que le prix ne fait pas toujours tout et que plusieurs facteurs entrent en jeu.
C’est avec la pandémie en 2020, que David et moi, on a eu envie de partager notre passion. On a remarqué que de plus en plus de monde s’intéresse au survivalisme de façon très sérieuse. Alors on s’est formés et on a monté notre site pour vous accompagner le mieux possible dans votre choix d’équipement de survie. On espère sincèrement que vous serez guidé vers ce qui vous convient le mieux.