Pandémie-Menace Chimique-Matériel de Survie

Maintenant, nous le savons : la science-fiction a été dépassée et la pandémie est une réalité. Nous vous présentons ici le meilleur matériel de survie face à cette nouvelle guerre, la guerre contre les virus.

Nous allons également vous donner l’équipement de survie à préparer en cas de menace chimique.

Le meilleur équipement en cas de pandémie ou de menace chimique se compose principalement d’une combinaison de protection et d’un masque, type masque FFP2 ou FFP3 (protection respiratoire et anti-bactéries et virus) ou masque à gaz (protection contre les vapeurs et gaz). Pas d’inquiétude, vous allez voir que les modèles actuels sont conçus pour être à la fois efficaces et confortables.

Bien sûr, il faudra prévoir un matériel de survie pour boire une eau pure et sans danger pour la santé. Elle doit être potable, donc sans germes ni bactéries. Nous allons en parler plus bas ou vous pouvez aller directement sur la page en question.

Vous préférez avoir tout le matériel sous la main en cas de menace chimique ou de pandémie aggravée ? Nous vous proposons un sac d’urgence spéciale, dédié à ces situations hautement à risques.

Matériel de Survie en cas de Pandémie / Menace Chimique

Combinaison de Protection Antibactérienne Homme et Femme

Pour pouvoir vous déplacer en toute sécurité, sans crainte d’attraper les virus qui traînent, il existe des combinaisons (jetables). Les meilleures sont celles qui sont conçues spécialement pour protéger le corps des produits toxiques et dangereux. Voici notre choix pour une protection contre les produits chimiques liquides et gazeux et étanche aux gaz :

La combinaison d’isolation antibactérienne empêche efficacement l’invasion des bactéries, des pesticides, de la poussière, avec un taux de sécurité de 99,99% .

Sa capuche permet une protection totale et intègre un masque de protection ou un masque à gaz. La combinaison est à fermeture antibactérienne à zipper d’un seul bloc pour un accès facile. Les pieds et les poignets ont des élastiques pour une protection plus efficace.

Son tissu anti-épidémique de qualité médicale avec technologie d’évaporation flash est étanche aux bactéries, virus, pesticides et autres produits toxiques.

Elle est utilisée par le personnel médical qui travaille dans des régions contagieuses. Mais elle peut également être utilisée pour tout type de désinfection, radioprotection, prévention d’épidémies.

Plusieurs tailles sont disponibles.

[bzkshopping keyword= »combinaison isolation antibacterienne » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Comment vous préparer pour enfiler votre combinaison de protection :

  1. Retirez tous vos bijoux, bracelets et accessoires, puis lavez-vous les mains et désinfectez-les
  2. Sortez la combinaison de son emballage, ouvrez l’ouverture supérieure et maintenez des deux mains les deux côtés en avant
  3. Courbez-vous en avant, placez d’abord vos pieds, puis remontez votre combinaison
  4. Mettez vos mains et enroulez la capuche autour de la tête
  5. Ajustez le bas du pantalon, fermez-le, puis serrez la partie autour du visage
  6. Tirez la fermeture éclair depuis le bas jusqu’au cou et couvrez-la avec la patte de protection
  7. Vous êtes prêt.

Les masques de protection respiratoire

Quel masque choisir pour se protéger ?

En cas de pandémie ou d’air pollué voire carrément toxique, il est important de porter un masque. Un masque de protection respiratoire type FFP2 ou FFP3 protège les voies respiratoires contre l’inhalation de poussière mais aussi contre les infections qui se transmettent par la respiration (virus, bactéries…). Un masque à gaz vous protègera contre les vapeurs et gaz (plus ou moins selon le degré de filtrage).

Les masques d’aujourd’hui sont conçus pour être le plus confortables possibles, tout en gardant des normes de protection hautement sécurisées.

Nous recommandons 3 types de masques, selon les situations :

  1. Le masque FFP2 (protection respiratoire et haute filtration bactérienne)
  2. Le masque FFP3 : la même protection mais avec une filtration excellente (reconnaissable à ses élastiques rouges). Pensez qu’en cas de rupture de stock du FFP2, le FFP3 est encore plus efficace (« qui peut le plus peut le moins » ^^)
  3. Le masque à gaz : protège contre les gaz et vapeurs (contrairement aux FFP).

IMPORTANT : pour que vos masques FFP2 et FFP3 soient efficaces contre les virus et bactéries, veillez à les utiliser correctement : placer le masque bien calé sur les ailes du nez et à le changer impérativement toutes les 4 à 8 h.

Pour le meilleur choix possible, il est important que vos masques FFP2 ou FFP3 suivent certains critères :

  • Conforme aux normes de sécurité (la boîte doit afficher la norme EN 149)
  • Chaque masque doit indiquer « FFP2 ou « FFP3 » selon votre choix avec le nom du fabricant + numéro de l’organisme certificateur
  • La présence d’une valve ou non : la valve (ou soupape) permet de mieux respirer. Par contre, l’air expiré n’est pas complètement filtré (la protection des autres n’est donc plus garantie)
  • Le masque doit avoir une forme (ou une sorte de bec de canard) qui évite le frottement du masque contre la bouche
  • Le confort est important au niveau des élastiques : si les élastiques passent derrière les oreilles, cela pourrait gêner vos oreilles ou les lunettes si vous en portez. Il y a aussi les élastiques qui font le tour de la tête. Votre confort dépendra de la longueur et de la qualité des élastiques
  • La durée du masque : selon les fabricants et les modèles, l’efficacité de la filtration dure entre 2 et 8 heures avant d’être jeté. L’environnement aussi peut avoir un impact sur la durée de vie du masque (taux d’humidité ou beaucoup de poussière, par exemple, peuvent réduire le temps de filtration)
  • L’odeur du masque : le mieux est une odeur neutre
  • La douceur au toucher : les meilleurs masques sont doux et non rugueux.

Les meilleures marques de masques FFP2 et FFP3, celles que nous vous recommandons, sont : 3M et DRAGER. Les meilleures marques proposent plusieurs tailles et surtout : leur qualité est optimale et les masques sont confortables et sûrs. Bien entendu, d’autres marques sont de qualité, du moment qu’elles remplissent les critères que l’on vient d’évoquer ci-dessus.

Vous pouvez choisir votre masque FFP2 ici :

[bzkshopping keyword= »masque jetable ffp2″ count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Masque FFP3 :

[bzkshopping keyword= »masque anti ffp3″ count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Masque à gaz :

[bzkshopping keyword= »masque respiratoire 3m » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Le Masque Visière en cas de Pandémie

Si vous voulez garder un contact plus humain en période de pandémie, vous pouvez troquer le masque de protection (de type chirurgical ou en tissu) pour une visière de protection.

[bzkshopping keyword= »visiere protection » count= »3″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Sac d’Urgence Spéciale

Voici notre sélection de matériel de survie pour constituer un sac d’urgence spéciale (pandémie ou menace chimique) : il vous faudra un petit sac à dos dédié à cette situation. Et le remplir avec un équipement d’urgence, par exemple prévoir la filtration d’eau ou la mesure de la radioactivité.

A vous de choisir ce qui pourrait vous être utile :

Compteur Geiger

Petit sac à dos étanche

Sacs zippés

Cordage : [bzkshopping keyword= »corde aimant peche mousqueton 20 m » count= »1″ template= »grid » merchants= »manomano »]

Masque à gaz

Combinaison

Gants isolation thermique

Couverture anti feu

Pastilles de purification d’eau Micropur (cliquez pour voir la page Eau)

L’eau

Vous pourrez aussi prévoir un kit de filtration d’eau (filtre à eau, gourde avec paille filtrante, pastilles de purification d’eau). Notre best-seller complet d’équipement pour filtrer et purifier l’eau, pour un usage individuel ou collectif, se trouve sur cette page.

Pour aller plus vite ? voici notre sélection :

Pour un usage individuel : Nalgene Gourde en acier inoxydable 1,1 L combinée avec des pastilles de purification Micropur.

Pour un usage collectif en camp de base, nous proposons un Filtre à eau Katadyn pour camp de base, 6 L (bleu, en nylon, à accrocher).