Comment faire un feu dans la neige

On peut facilement tomber dans le piège de s’imaginer qu’aller faire un campement en plein hiver sera facile, ou peut-être fun, surtout s’il fait beau. Parce qu’en fait, il y a de fortes probabilités pour que le temps soit… vraiment mauvais. C’est la saison qui veut ça.

L’hiver est même la pire période de l’année pour quitter la maison et tenter une expérience de survie. Mais peut-être n’aurez-vous pas le choix. La situation sociale l’exigera peut-être. Ou alors vous voulez vous préparer.

Gare à l’hypothermie, la principale cause de décès dans la nature. Rien que ça devrait nous inciter à réfléchir à deux fois avant de partir en mission. Mais si nous décidons que nous devons le faire, ou si on n’a pas le choix, on ferait mieux d’être prêts à affronter le froid.

En dehors du fait d’être correctement habillé (voir ici l’équipement pour avoir chaud), ça se résume surtout aux deux choses nécessaires à l’installation d’un camp : construire un abri et allumer un feu. Ces deux activités sont très physiques ! Prévoyez donc assez de temps pour les réaliser.  N’essayez pas de  travailler trop fort ou trop vite, car cela vous ferait transpirer et augmenterait les risques d’hypothermie.

Comment allumer un feu dans la neige

Trouvez le bon endroit

La première étape pour faire un feu dans la neige est de trouver le bon endroit pour le feu. Évidemment, ça dépendra beaucoup de l’endroit choisi pour votre camp et de celui où vous installerez votre abri dans le camp. Ceci dit, gardons à l’esprit que le feu lui-même a ses règles et contraintes pour ne pas le perdre dans la neige.

Comme nous le savons tous, la neige, c’est de l’eau gelée. Un peu de chaleur va la transformer en eau liquide. Donc : votre feu pourrait conspirer à s’éteindre de lui-même, s’il fait fondre la neige. Il faut faire attention à ce que cela ne se produise pas.

Pour commencer, vérifiez que vous ne construisez pas votre feu dans un endroit bas. Il peut être courant de chercher un creux pour faire le feu, pour le protéger du vent Mais c’est une grave erreur dans la neige. Lorsque la chaleur du feu fait fondre la neige,  l’eau qui en résulte peut s’écouler dans ce creux et éteindre le feu. Oups !

Il peut être très utile de construire un lit de pierres, plutôt qu’un simple cercle de feu avec des pierres. Cela permettra de soulever les charbons du sol et de les protéger si de l’eau s’écoule dans le feu. Une autre bonne protection consiste à creuser une petite tranchée de drainage autour du foyer, ce qui permet à l’eau de s’écouler ailleurs que dans votre feu.

Protection contre la neige

L’autre chose importante à anticiper, c’est la protection du feu contre le vent et la neige. La neige tombante peut éteindre un feu, s’il neige suffisamment. Cette neige va se transformer en eau lorsqu’elle atteint le feu… donc cela revient à de la pluie.

Prévoyez une sorte de couverture au-dessus, comme des branches d’arbres qui dépassent ou un remblai qui dépasse, pour empêcher la neige de tomber dans votre feu. Faites attention aux branches qui dépassent et qui sont chargées de neige, car la chaleur montant du feu pourrait fondre la neige juste assez pour qu’elle tombe et atterrisse sur le feu… l’étouffant.

Protection contre le vent

Le vent peut être tout aussi problématique que la neige. Vous devez construire votre abri de manière à ce que son dos soit tourné vers le vent, et ainsi qu’il fournisse une certaine protection contre ce vent. Mais il peut être nécessaire de construire une sorte de brise-vent, soit en pierres, soit en branches. Car si le vent atteint les alentours de l’abri, il pourrait atteindre le feu.

A l’épreuve des balles

Enfin presque… ! Pendant que vous construisez des brise-vent, pensez à construire un réflecteur de chaleur derrière le feu, afin de tirer le maximum de chaleur de votre feu. Il doit être le plus près possible du feu, tout en étant suffisamment éloigné pour ne pas prendre feu.

Trouver du combustible pour le feu

La neige (tout comme la pluie) tend à rendre mouillé le bois de chauffage disponible. Ca n’a pas l’air mouillé, parce que l’eau est gelée… mais dès que cette eau fond, soudain vous avez du bois mouillé !

Le secret ? C’est de rassembler votre bois de chauffage aux mêmes endroits que là où vous iriez s’il s’agissait de démarrer un feu sous la pluie. Évitez tout bois avec de la neige posée dessus et cherchez du bois caché sous la neige.

Quelques endroits idéaux incluent :

  • Sous un talus qui surplombe les lieux
  • Le côté inférieur d’un arbre mort
  • Une grotte, même peu profonde
  • Un taillis d’arbres, où les branches surplombantes empêchent la neige de toucher le sol
  • Caché parmi les broussailles
  • Les branches mortes de pin sous la « jupe » de l’arbre qui touche le sol. Lorsque l’arbre pousse, ces branches meurent faute de soleil, mais restent souvent attachées au tronc, cachées par les branches au-dessus d’elles.

Couper des arbres vivants ou des branches d’arbres vivants est également une possibilité, car la sève s’est déplacée vers les racines de l’arbre. Bien que le bois de l’arbre ne soit pas aussi sec qu’il devrait l’être pour un feu, il sera plus sec que le bois mort sur le sol, qui a absorbé l’humidité de la neige fondue.

Gardez à l’esprit que vous consommerez probablement plus de bois de feu en hiver qu’à n’importe quel moment, alors ramassez-en plus que nécessaire.

Si tout ce que vous pouvez trouver, c’est du pin, vous avez encore plus besoin de bois de feu car le pin brûle rapidement. C’est parfait pour allumer le feu, mais pas pour la longue durée. Les bois durs sont préférables une fois que le feu est allumé, si vous en trouvez.

Allumer le feu

La chose la plus difficile à trouver dans la neige, c’est une bonne matière première pour allumer votre feu.

C’est au moins en partie la raison pour laquelle nos ancêtres emportaient une « boîte à feu » lorsqu’ils voyageaient. En plus d’une pierre à feu et d’un acier pour allumer leur feu, ils gardaient de la matière première dans cette boîte, qu’ils trouvaient en chemin, s’assurant toujours d’avoir une bonne réserve de matière première pour allumer les feux.

Il existe diverses sortes de matière première que vous pouvez fabriquer ou ramasser pour fabriquer votre propre boîte à feu.

Mais étant donné que nous parlons ici de démarrer un feu pour la survie, je préférerais avoir quelque chose qui contient un accélérant chimique pour allumer le feu. Vous pouvez soit acheter des « allume-feu » commerciaux conçus pour cela, soit en fabriquer vous-même. Vous pouvez trouver ici des allume-feux commerciaux :

comment allumer un feu dans la neige

Peut-être préférez-vous le bon vieux système de pierre à feu, vous pouvez en trouver ici ou sur l’image ci-dessous. Ce sont des pierres à feu du légendaire Firesteel suédois aux bâtons d’amadou. Le moyen ultime d’allumer le feu par tous les temps !

Comment allumer un feu dans la neige

Vous voulez les fabriquer vous-même ? C’est possible ! Vous avez par exemple les boules de coton imbibées de vaseline. Faciles à enflammer, elles brûleront suffisamment longtemps pour démarrer un feu pendant au moins trois minutes. ce qui suffit pour s’assurer que le petit bois est sec et pouvoir l’allumer.

Pour les fabriquer, il suffit de mettre une boule de coton dans un bol et d’y ajouter une cuillère à café de vaseline. Plutôt avec le dos de la cuillère, car c’est le côté que vous allez utiliser.

En travaillant avec le dos de la cuillère, faites pénétrer la vaseline dans la boule de coton, jusqu’à ce que toute la boule soit imbibée et que toute la vaseline soit utilisée.

Une fois fabriqués, ces allume-feu faits maison doivent être conservés dans un récipient hermétique jusqu’à leur utilisation, afin que les produits chimiques volatils contenus dans la gelée de pétrole ne s’évaporent pas.

Un seul de ces allume-feu devrait être suffisant pour allumer le feu, à condition que le feu soit correctement disposé et que la flamme de l’allume-feu puisse atteindre le petit bois. Une fois que votre feu est établi, il suffira de lui fournir du combustible pour qu’il continue à brûler.

Et le feu pour les sédentaires alors ?

Vous êtes en BAD, dans votre maison autonome et vous voulez faire des réserves ? 

Pas de souci, je vous propose des briquettes de charbon.

Vous pouvez carrément prendre une palette de briquettes de charbon (500 kg) et être tranquille pour longtemps : 

Comment allumer un feu dans la neige - briquettes charbon

Vous pouvez aussi opter pour 25 kg de briquettes de charbon lignite à haute teneur énergétique (pour four ou cheminée) :

Comment allumer un feu dans la neige - briquettes charbon

C’est encore trop comme quantité ? Ce n’est pas facilement transportable ? Vous pouvez choisir un ou plusieurs sacs de 8 kg de briquettes de charbon

comment allumer un feu dans la neige - briquettes de charbon

Un grand merci au site urban survivaliste qui m’a inspiré cet article.