Comment stocker votre eau ?

Aujourd’hui, j’aborde le sujet brûlant de l’eau et du stockage de l’eau. Nous sommes tous concernés : en ville (manque de place), à la campagne / en BAD (comment optimiser l’espace et choisir le meilleur stockage).

Pete, un ami à nous vivant aux Etats-Unis, est chimiste (donc il gère les systèmes d’eau dans une grande centrale électrique, avec le permis d’eau potable le plus élevé possible dans l’état où il vit, et c’est aussi un microbiologiste diplômé.

Il a eu affaire à divers systèmes de traitement de l’eau pendant un certain temps et grâce à ça, il pense avoir appris certaines choses. Il m’a donc aidée dans la rédaction de cet article pour transmettre quelques idées et opinions qui, je l’espère, auront une certaine valeur.

Le Système Water Freedom pour ne plus avoir de problème d’espace de stockage

Mais avant de continuer, voici ce qui m’est arrivé :

En cherchant une solution pour avoir de l’eau de façon gratuite, permanente et autonome, David et moi sommes tombés sur le Système Water Freedom que vous pouvez commander ici.

Tout est indiqué étape par étape pour construire notre propre système d’eau, totalement autonome.

En 1 à 3 h, et pour environ 280 euros de matériel, vous aurez votre propre eau potable et saine pour toute votre famille ou votre base.

Tout est expliqué de façon simple et claire.

Eau Autonome et Libre, réduisez vos factures d'eau

Le Système Water Freedom est basé sur l’extraction de l’humidité de l’air qui est filtré et transformé en eau potable et disponible à tout moment.

Ce sera de l’eau gratuite et à la demande.

Pour votre or liquide chez vous, pour économiser de 30 à 90 % sur vos factures d’eau, le Système Water Freedom est à commander ici.

C’est en anglais mais vous êtes guidé pas à pas 🙂

Voici maintenant un petit résumé des solutions de stockage d’eau car…

Le besoin en eau est vital

La plupart d’entre nous n’ont pas la chance de vivre dans des fermes isolées ou des retraites de montagne où ils ont leur propre approvisionnement en eau potable.

Comme vous le savez, nous sommes très dépendants des services publics et des travailleurs de ces services publics pour nous approvisionner en eau potable. Dans une situation d’effondrement de la société ou de guerre civile, ces employés ne laisseront pas leurs familles à la maison pendant que des gangs de maraudeurs erreront dans les rues. Ils resteront chez eux et ne se soucieront pas de traiter l’eau que vous buvez.

De plus, ces stations d’épuration, ces réservoirs, ces stations de surpression et ces pompes ont tous besoin d’électricité, ce qu’il ne faut pas s’attendre non plus à trouver. Donc, je dirais qu’avant toute chose, un préparateur devrait avoir un bon système de stockage d’eau en place. Il est fort probable que vous ayez besoin d’eau potable avant presque tout le reste, y compris la nourriture, le carburant, les interventions médicales d’urgence, les armes éventuelles, etc.

Besoin de stockage d’eau

Bien que les choses puissent se calmer après un certain temps, il faut s’attendre à ce que les premières semaines d’effondrement ou de guerre civile soient la période la plus critique. Il y aura probablement une courte période de calme relatif, suivie d’un chaos, alimenté en partie par le désespoir.

Finalement, cela pourrait être suivi par des groupes de survivants qui se regroupent. Je pense qu’il est vital d’avoir de l’eau qui durera jusqu’à ce que vous traversiez les premières périodes de temps extrêmement violentes et instables. Le moyen le plus sûr serait d’avoir un volume d’eau suffisant stocké là où vous serez (pour beaucoup d’entre nous, probablement) barricadés dans nos maisons. De plus, pour se préparer à d’autres situations, telles que des problèmes localisés pouvant inclure une attaque terroriste, une tempête, une panne de courant ou un blizzard, un approvisionnement en eau est une bonne chose à avoir.

Water Freedom, dites adieu à vos factures d'eau

Différents conteneurs de stockage d’eau utilisés pour le stockage de l’eau

Je vais aller droit au but et dire que je pense que vous avez besoin d’un grand réservoir pour stocker l’eau. Il existe une grande variété de solutions de stockage d’eau mais pas mal d’entre elles ont des inconvénients ou sont trop coûteuses. Voici différentes méthodes de stockage :

En passant, j’aimerais faire une petite remarque sur les solutions de stockage d’eau de baignoire qui vous permettent d’utiliser une baignoire pour stocker et utiliser proprement l’eau. L’astuce est de les remplir pendant que l’approvisionnement en eau est toujours là et efficace. Si vous pouvez les remplir à temps, c’est une excellente idée, mais je ne pense pas qu’ils remplacent un bon réservoir.

Sacs à eau

David a récemment aidé quelqu’un à déménager. Il avait quelques boîtes d’« eau de secours » dans des sacs qui n’étaient pas en toile indéchirable. Un bon nombre de ces boîtes avaient fui ou s’étaient cassées pendant le déplacement, bien qu’elles aient été traitées avec soin. C’est un un moyen coûteux de stocker l’eau. Je ne peux pas garantir la qualité de l’eau, mais je me demande comment l’eau a été stérilisée sans endommager le sac lorsqu’il a été rempli.

Eau en conserve ?

Ce n’est pas une mauvaise idée, mais je me demande quelle quantité de métal finirait par se dissoudre dans l’eau après des années de stockage. Il y en aurait forcément. C’est aussi une méthode très coûteuse pour stocker l’eau, et ça utilise un peu d’espace si elles sont grandes. Et puis c’est lourd.

Bouteilles de soda de deux litres et autres bouteilles

Vous avez peut-être imaginé utiliser vos bouteilles vides. Ok mais comment faire pour de grandes quantités ? Elles ne s’empilent pas bien, et utilisent une quantité excessive d’espace. Et il y a un autre problème avec les bouteilles (surtout en plastique) : garder l’eau salubre. Je pense que toute eau stockée dans un récipient non stérilisé doit être périodiquement changé : c’est à dire vidée et remplie. J’en parlerai plus en détail ci-dessous, ainsi que quelques opinions sur la difficulté de vraiment rincer un récipient en plastique.

Bidons empilables de 12 ou 20 litres

Je pense que c’est bien mieux que les bouteilles de 2 litres utilisées. Ils résolvent au moins une partie des difficultés d’espace de stockage des petites bouteilles. Mais… vider et remplir un grand nombre de bidons prend du temps que nous n’avons pas, surtout lorsque la même chose peut être facilement réalisée en quelques minutes avec un seul réservoir. De plus, plus la structure interne d’un récipient est compliquée, plus il est difficile à nettoyer. Enfin, ce moyen aussi est assez coûteux pour stocker de l’eau.

Fûts de 200 litres

Voici une meilleure option et plus rentable. Cependant, ils occupent toujours une grande quantité d’espace au sol, et je pense qu’il y a plus simple à utiliser. Vider la dernière goutte d’un fût n’est jamais facile. Vous dépendez également d’une pompe pour extraire l’eau, à moins que vous ne les stockiez horizontalement…

Notre ami Pete n’a pas trouvé beaucoup de pompes à tambour fiables pour une utilisation à long terme ; il en commande un nouveau tous les deux ans à l’usine pour une utilisation occasionnelle. Il y a aussi une tendance à acheter des fûts usagés pour le stockage de l’eau. Voici pourquoi ce n’est pas recommandé  non plus.

Gros réservoirs en plastique à cage métallique (1000 litres)

Un fourre-tout pourrait être une solution intéressante pour stocker l’eau, si votre espace le permet ; ce sont des réservoirs d’eau de taille décente :

  • Vous pouvez les remplir assez facilement
  • Ils ont des bouchons et des vannes de vidange

Cependant, les vannes sur le drain sont conçues pour être des vannes d’ouverture/fermeture, et bien que vous puissiez essayer de les resserrer, obtenir une petite quantité de débit sera très difficile.

Ces vannes fonctionnent très bien lorsque vous souhaitez vider le contenu dans un réservoir en vrac plus grand, mais elles ne fonctionneraient pas bien si vous n’avez besoin que de quelques tasses d’eau. Vous pourriez probablement prévoir de la plomberie pour aider à ralentir l’écoulement de l’eau, mais chaque drain de ces appareils utilise des raccords spéciaux et professionnels, difficiles à trouver pour un particulier. En plus, la plupart de ces bacs sont vendus d’occasion, ce qui est mon vrai problème avec eux.

Si vous tenez quand même à utiliser de tels fûts, c’est possible mais à ces conditions : choisissez-les noirs (non transparents). Vous pouvez aussi ajouter une bâche noire sur votre fût transparent, par exemple en prenant un fût de 600 L et en rajoutant cette bâche prévue pour. Et faites-les isoler par l’extérieur contre les différences de température (chaleur et froid). Enfin dans l’idéal, qu’ils soient prévus pour une contenance alimentaire (qualité alimentaire).

En sachant que vous devrez de toute façon vérifier que cette eau est potable (par exemple avec un kit d’analyse de l’eau, comme cet analyseur incluant l’e-coli, ce testeur 16 en 1 (nitrates etc.) ou ce PH mètre électronique 4 en 1

Water Freedom, dites adieu à vos factures d'eau

Réservoirs de stockage d’eau

Selon notre ami Pete, c’est la meilleure façon de stocker l’eau. Vous pouvez obtenir un réservoir dans presque toutes les tailles que vous souhaitez, ce qui vous permet d’en obtenir un qui s’adaptera très bien à votre espace de stockage.

Pour savoir comment faire un récupérateur d’eau de pluie, cliquez ici.

Un réservoir n’a pas d’espace vide autour de lui comme un tas de bouteilles ou de canettes. Il existe en différentes tailles et matériaux adaptés au stockage de l’eau, souvent bleu.

Vous pouvez également obtenir un réservoir relativement haut, ce qui vous permettra de stocker beaucoup plus d’eau dans la même surface au sol que d’autres solutions. En achetant un nouveau réservoir, il n’y a aucune question sur l’histoire du réservoir ou sur ce qui était vraiment stocké à l’intérieur. Vous n’avez pas à vous demander ce qu’ils contenaient auparavant. Une autre raison pour laquelle Pete les aime, c’est que vous pouvez les installer là où ils peuvent être remplis et vidés facilement. Cela vous permet de renouveler l’eau à l’intérieur facilement et fréquemment.

Cependant, le problème reste souvent leur prix élevé. Veillez aussi à prendre une forme simple, facile à nettoyer.

Le conseil de Pete :  Acheter le plus grand réservoir que vous pouvez installer dans l’espace dont vous disposez auprès d’une entreprise de fourniture de réservoirs. 

Vous pouvez aussi en trouver des plus petits pour particuliers : réservoir de 600 litres sur palette (et sa bâche protectrice noire contre la lumière pour éviter la formation des mousses).

Certains peuvent être emportés dans votre véhicule, comme ce réservoir 200 L de stockage d’eau en plein air avec robinet et collecteur d’eau de pluie.

Ou ce réservoir de transport d’eau pliable souple avec robinet, très utile en cas d’évacuation d’urgence (capacité 750 L).

Couleur du réservoir :

Il existe quelques options en ce qui concerne les couleurs de réservoir. Les plus populaires sont des réservoirs bleus.

J’ai également vu un certain nombre d’entreprises de fourniture de réservoirs vendre des réservoirs noirs comme idéaux pour le stockage de l’eau en raison d’une moindre transmission de la lumière.

Pete est personnellement un fan des réservoirs blancs/opaques pour la simple raison qu’ils vous permettent de voir facilement la quantité d’eau dont vous disposez réellement, ainsi que de voir si vous avez une croissance importante de boue.

Bien que l’absence de lumière ralentisse la croissance du microbiote dans votre réservoir, elle ne l’arrêtera pas. J’ai vu un réservoir en polyéthylène noir qui était conservé dans un hangar sombre et qui n’avait pas été rincé assez souvent ; l’intérieur du réservoir était recouvert d’une boue désagréable très difficile à enlever. Certaines boues sont inoffensives, mais d’autres ne le sont pas.

Un réservoir bleu n’est pas non plus une couleur magique qui arrêtera la croissance du microbiote car le ciel est bleu. Pete préfère être en mesure de voir combien d’eau il lui reste facilement (et si le réservoir est en train de perdre du poids) plutôt que de ne pas le faire. Cela dit, moins son réservoir est éclairé et chauffé, mieux c’est.

Désinfectants chimiques vs rinçage

L’eau du robinet

La plupart des gens pensent que l’eau qui sort de leur robinet ne contient pas de bactéries. Ce n’est pas le cas. Il est traité pour être exempt d’agents pathogènes, mais il n’est pas stérile. La plupart des bactéries présentes dans l’environnement ne causent pas de maladies et, honnêtement, votre corps est conçu pour supporter l’ingestion d’un certain nombre de bactéries. (L’acide gastrique/les sucs digestifs tuent vraiment la plupart d’entre eux.)

Quelle que soit votre source d’eau «propre», elle contient des bactéries, ainsi que des bactéries mortes et d’autres micro-organismes. Au fur et à mesure que vous remplissez votre ou vos contenants, vous ajouterez également plus de bactéries provenant de l’air, de votre peau, etc… peu importe à quel point vous êtes prudent ou propre (à moins que vous n’ayez un équipement très spécialisé). Même si vous deviez faire bouillir toute l’eau que vous stockez (ce qui serait TRÈS difficile), l’ébullition seule ne tue pas les spores de bactéries.

Eau de Javel / chlore (produits chimiques)

Cependant, vous pouvez simplement tuer les bactéries/champignons/algues avec de l’eau de Javel/des produits chimiques, n’est-ce pas ?

Il semble y avoir une idée générale selon laquelle vous pouvez simplement mettre de l’eau de Javel dans votre eau et vous ne verrez jamais la croissance de bactéries / algues, même si vous la stockez pendant de très longues périodes.

Il existe également divers articles qui vous donneront des quantités spécifiques d’eau de Javel à ajouter, telles que « 1 goutte par litre » etc. Même si, en règle générale, ces quantités ont peut-être une certaine valeur, elles ignorent le fait que la quantité d’eau de Javel nécessaire varie d’une source d’eau à l’autre. Il n’y a pas de quantité fixe de chlore (ou quel que soit l’oxydant que vous utilisez) qui fonctionnera le mieux pour chaque système d’eau.

La dose idéale de chlore dépend de la demande en chlore. Cela diffère dans chaque situation; cela dépend de votre récipient et de la quantité de matière organique dissoute dans votre eau. Il peut s’agir de matériel provenant de plantes (par exemple, des feuilles flottant sur un ruisseau), de bactéries, de bactéries mortes, etc. Une fois que votre chlore a réagi, tout ce qui se trouve dans l’eau, la « demande en chlore » est satisfaite, puis tout chlore n’ayant pas réagi qui reste dans l’eau est du « chlore libre ».

La seule façon de savoir si vous avez ajouté suffisamment de chlore/eau de javel à l’eau pour la rendre potable est de vérifier que vous avez du chlore libre détectable. Cela signifie que vous devez tester VOTRE eau.

Une autre idée fausse courante est qu’une fois que vous avez satisfait la demande en chlore de l’eau et que vous avez du chlore libre présent, vous avez tout tué dans l’eau. Bien que vous ayez peut-être tué la plupart ou la totalité des agents pathogènes, il y aura toujours des micro-organismes qui survivront. Souvent, ceux-ci se trouvent à l’intérieur de petits amas de bactéries ou sont des bactéries sous forme de spores.

Finalement, le chlore libre va s’évaporer, vous laissant éventuellement sans chlore n’ayant pas réagi. Ces microbes seront alors libres de se développer. Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé, ils pourraient donner à votre eau une odeur et un goût désagréables. vous laissant finalement sans chlore n’ayant pas réagi. Ces microbes seront alors libres de se développer.

Alors, pourquoi ne pas simplement ajouter une tonne d’eau de javel/chlore et stériliser l’eau ? Une telle quantité de chlore aurait non seulement un goût horrible, mais serait également toxique pour vous.

Comme souvent nous ne savons pas quand nous aurons besoin de notre approvisionnement en eau, je conseille de ne pas mettre plus que le maximum autorisé par la loi dans l’eau potable (4 ppm de chlore libre), ce qui est une quantité qui a un goût et une odeur horribles, mais sans stériliser l’eau. Si vous venez de jeter une tonne, vous risquez de vous retrouver avec un tas d’eau imbuvable et extrêmement chlorée parce que vous avez planifié votre programme de traitement juste avant d’avoir besoin de votre eau.

D’accord, alors pourquoi ne pas simplement ouvrir les bouteilles de temps en temps et leur donner un peu d’eau de javel/chlore ? Eh bien, vous pourriez les empêcher de développer des colonies bactériennes en faisant cela, mais chaque fois que vous ajoutez un peu plus d’eau de Javel, vous ajoutez plus que du chlore pur.

Finalement, vous pourriez probablement augmenter le sodium ou le calcium à des niveaux assez élevés. Les hypochlorites de sodium et de calcium ont également tendance à contenir une bonne quantité d’hydroxyde. Vous finirez également par augmenter le pH de l’eau d’une bonne quantité. Cela aura probablement un mauvais goût avant d’atteindre des concentrations dangereuses, bien que cela dépende entièrement de la quantité que vous ajoutez.

comment stocker votre eau potable

Sous-produits de désinfection : non !

L’autre raison majeure pour laquelle Pete n’aime vraiment pas cette idée est à cause des sous-produits de désinfection. Bien que la chloration de l’eau ait sauvé d’innombrables vies et soit la principale raison pour laquelle nous ne nous inquiétons pas de maladies comme le choléra, le chlore réagit avec les matières organiques présentes dans l’eau, qui sont présentes dans toutes les eaux de surface et dans une certaine mesure, la plupart des systèmes d’eaux souterraines. Lorsqu’il réagit avec ces substances, il produit des composés cancérigènes.

Ce n’est pas une pseudo-science (comme détester le fluor ou les vaccins) ; c’est un fait connu, c’est pourquoi les concentrations de ces composés sont mesurées et régulées. En sur-chlorant votre eau stockée, vous formerez plus de ces composés. Laisser le récipient ouvert à l’air en supprimera certains seulement.

Réservoir de stockage à remplissage et vidange facile

Cela dit, si votre réservoir de stockage est configuré pour un remplissage/vidange facile, vous pouvez simplement le vider et le remplir périodiquement et éviter tout traitement chimique domestique supplémentaire de cette eau.

Le traitement et le désinfectant ajoutés par votre système d’eau municipal garderont l’eau propre pendant un certain temps. La fréquence à laquelle vous devez vidanger et remplir dépend des conditions de stockage et de la qualité de la source d’eau ; généralement, plus la zone de stockage est chaude et lumineuse, plus vous devrez la rincer fréquemment.

Le réservoir de Pete est dans un coin de son sous-sol. Il le remplit toutes les six semaines environ, ce qui peut être plus souvent que nécessaire, mais il préfère le rincer plus que nécessaire plutôt que moins.

Réservoir certifié NSF ?

Il existe donc une organisation internationale – la NSF – qui teste les produits et certifie qu’ils n’altèrent pas la qualité de l’eau potable.

En règle générale, tous les systèmes d’eau publics sont tenus par les organismes de réglementation de s’assurer que tout ce qui touche ou pénètre dans l’eau potable est certifié NSF.

Quand quelque chose est certifié NSF, cela signifie que le fabricant de cet article a payé pour faire tester l’article pour prouver qu’il ne met rien de nocif dans l’eau. Même si vous savez raisonnablement qu’il n’y aura rien de nocif, s’il n’a pas le sceau d’approbation, un système d’eau public ne peut pas l’utiliser. Vivre dans un marché (principalement) libre signifie que si vous achetez quelque chose approuvé par la NSF, vous payez également pour ces tests.

Le réservoir d’eau que Pete a acheté pour le stockage d’eau de sa famille n’est pas certifié NSF. Cela signifiait qu’il était un peu moins cher (beaucoup) que celui qui l’était.

C’est un nouveau réservoir poly. Il n’y a aucune raison de penser qu’il ne pourrait pas être certifié « NSF », s’ils ont payé l’argent pour l’obtenir de cette façon. Pete ne voyais tout simplement pas de raison de payer en plus pour ça. Il ne se soucie pas de suivre ces exigences réglementaires dans sa propre maison quand il pense franchement qu’il n’y a aucun risque.

comment stocker votre eau potable autonomie

Pourquoi je ne stockerais pas d’eau dans un récipient usagé

Il y a deux raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas acheter un récipient d’occasion pour le stockage de l’eau.

1- D’abord la contamination chimique possible de l’eau et 2- la croissance bactérienne. De nombreux fûts de 200 litres et de nombreux bacs, sinon la plupart, sont utilisés dans les environnements industriels.

Pete en sait quelque chose puisqu’il commande de grandes quantités de divers produits chimiques dans les deux types de conteneurs pour le travail. Certains des produits chimiques sont relativement bénins, mais d’autres sont absolument, positivement, extrêmement désagréables.

Ce serait comme boire de l’eau d’un fossé sale (et Pete est microbiologiste) avant de boire de l’eau de certains de ces récipients, même s’ils avaient été rincés plusieurs fois. Quelques minutes de pulvérisation (ou même des heures de trempage) ne suffiront pas nécessairement à éliminer tous les résidus. Même s’il ne reste que des traces de toxines, Pete (ainsi que David et moi !) déteste personnellement l’idée d’ingérer éventuellement de l’eau avec ces résidus.

Le conteneur que vous allez acheter est vendu comme n’ayant contenu que de la « qualité alimentaire » avant. En êtes-vous vraiment certain ? Tous les bacs que Pete reçoit, il les envoie à un recycleur de bacs. Nous pouvons douter qu’ils séparent chaque sac de chaque produit qu’il contient, bien qu’ils puissent les mettre en deux piles (de qualité alimentaire et non). Dans quelle mesure sont-ils réellement nettoyés ? Cet employé avec le nettoyeur haute pression suit-il vraiment ses procédures jusqu’au bout à chaque fois ?

Alors peut-être que vous SAVEZ réellement que le tambour/bac n’a pas été utilisé pour certains produits chimiques industriels ; il ne contenait que des produits sans danger pour les aliments (ou même des aliments eux-mêmes).

Sachez qu’il existe certains produits désignés sans danger pour les aliments qui sont considérés comme «sûrs» en quantités infimes, mais qui pourraient être quelque peu nocifs lorsqu’ils sont concentrés. 

Êtes-vous sûr d’avoir tout rincé ? L’intérieur d’un tambour et d’un fourre-tout peut en fait être très difficile d’accès si vous essayez de les pulvériser pour enlever quelque chose de collant.

Certains produits ou produits chimiques ne se dissolvent pas facilement dans l’eau, même s’ils sont censés être solubles dans l’eau. Donc même si vous remplissez le récipient, vous n’avez peut-être pas tout enlevé.

Si vous ne pouvez pas voir, sentir ou sentir quoi que ce soit, il peut encore rester de petites quantités de produit, c’est pourquoi les bacs de qualité industrielle ne doivent pas ou « ne peuvent pas » être revendus en qualité alimentaire. Cette petite quantité de produit alimentaire résiduel restant pourrait facilement devenir un aliment pour la croissance microbienne.

Le même argument vaut pour les bouteilles de deux litres. Même si vous les avez bien rincées, il y a probablement encore du soda résiduel dedans. Comment aurait-il une odeur s’il n’y avait pas encore une partie de l’élément qui lui a donné cette odeur encore présente ? Cette saveur / odeur de cola (ou autre) qui entre dans l’eau après l’avoir rincée plusieurs fois signifie que vous n’en avez pas tout retiré.

« Vous ne devriez pas stocker d’eau sur des sols en béton. »

Honnêtement, on a été un peu déroutés par cette idée. Quels sont ces « produits chimiques » qui sont censés s’infiltrer à travers le béton et les parois en plastique du réservoir dans votre eau ?

Il n’y a rien dans le ciment ou le béton que Pete connaisse qui puisse traverser la paroi d’un réservoir. Il a son réservoir d’eau à la maison planté sur un sol en béton et il a de nombreux grands réservoirs de produits chimiques en vrac au travail qui reposent sur du béton.

En fait, je pense que si vous construisez des supports pour garder les réservoirs d’eau hors du béton, vous perdrez votre temps et votre argent. Il existe également un risque que le support ne soit pas adéquat/s’affaiblisse/cède sous le poids d’un réservoir, ce qui est à prendre en compte.

N’hésitez plus : posez votre réservoir sur un sol en béton. Gardez à l’esprit qu’un réservoir plein d’eau peut être extrêmement lourd. Le réservoir de stockage d’eau domestique de Pete (1000 L) pèse presque 1 tonne, lorsqu’il est plein.

N’oubliez pas qu’il y a le Système Water Freedom pour ne plus avoir de problème d’espace de stockage

En cherchant une solution pour avoir de l’eau de façon gratuite, permanente et autonome, David et moi sommes tombés sur ça : le Système Water Freedom.

Tout est indiqué étape par étape pour construire notre propre système d’eau, totalement autonome.

En 1 à 3 h, et pour environ 280 euros de matériel, vous aurez votre propre eau potable et saine pour toute votre famille ou votre base.

Tout est expliqué de façon simple et claire.

C’est en anglais mais vous êtes guidé pas à pas 🙂

Eau Autonome et Libre, réduisez vos factures d'eau

Le Système Water Freedom est basé sur l’extraction de l’humidité de l’air qui est filtré et transformé en eau potable et disponible à tout moment.

Ce sera de l’eau gratuite et à la demande.

Pour votre or liquide chez vous, pour économiser de 30 à 90 % sur vos factures d’eau, le Système Water Freedom est ici