Comment utiliser l’urine comme engrais ?

Vos capacités limitées en agriculture ne vous empêchent pas de vous mettre au jardin naturel. Faire pousser des légumes sans recourir au moindre engrais chimique est possible. Contentez-vous de verser sur votre potager de l’urine humaine. L’épanouissement des plantes requiert du phosphore, du potassium et de l’azote, des composants présents en quantité abondante dans cet or jaune. Alors, comment utiliser urine comme engrais ?

Comment transformer l’urine en engrais ?

L’urine fraîche est un concentré de bienfaits pour les plantes, encore faut-il savoir l’exploiter.

Commencer par le recyclage de l’urine

Sujet tabou dans une société civilisée, l’urine met mal à l’aise, car elle touche l’intimité. Sur le plan éthique, son recyclage semble mal perçu. Cependant, la collecte d’urine sert un intérêt économique :

  • Elle réduit le volume des eaux usées
  • Elle amortit le coût de traitement des collectivités.

Le recyclage de l’urine est une opération accessible à tout le monde. Lors du soulagement, il se résume à la séparation du liquide des matières fécales remplies de bactéries pathogènes.

Uriner dans un arrosoir ou un récipient réservé à cet usage serait idéal.

Se concentrer sur le dosage de l’urine

À titre indicatif, un mètre carré de terre nécessite entre 1 à 3 litres d’urine. Cet apport suffit aux plantes peu gourmandes, à l’image des salades. À l’inverse, les tomates sous serre, au même titre que les plantes gourmandes, réclament entre 4 à 5 L d’urine.

Le fertilisant biologique convient aussi aux plantes en pot. Dans ce cas, le dosage se compte en verre. Contentez-vous d’environ quelques centilitres d’urine pour un pot. Le fertilisant reste efficace 2 à 3 semaines. Pour prolonger sa durée de vie à 2 mois, amalgamez un litre d’urine dans 20 L de terreau.

L’urine au potager source d’abondance par : Le potager d’Olivier

Où verser l’urine fertilisante ?

Les composants purs de l’urine ne sont en aucune manière toxiques aux plantes. Le liquide biologique se verse dans le compost et le sol du jardin.

L’urine : un accélérateur de compost

L’urine apporte son lot de bienfaits dans le compostage. Elle favorise la décomposition des matières organiques carbonées des déchets durs, comme :

  • la paille ;
  • les copeaux de bois ;
  • les feuilles mortes ;
  • les déchets des toilettes sèches.

L’or jaune se combine au compost. Les amendements organiques, en l’occurrence le fumier et le lombriocompost, améliorent la vie microbienne du sol. Ils minéralisent l’urine et facilitent l’assimilation par les plantes de ses nutriments.

L’usage de l’urine dans le compost demande un dosage équilibré. Mélangez 1 L de compost dans 1 L d’urine.

L’urine pour arroser les végétaux

En cours de culture, l’urine s’utilise durant la phase de croissance des plantes. Les végétaux requièrent entre 2 à 3 arrosages de quelques litres d’urine séparés de 2 semaines d’intervalle. La méthode aboutit à un excellent résultat pour les légumes gourmands en azote, c’est-à-dire les légumes feuilles (laitues, choux pommés, blettes, épinards, maïs et poireaux), les courges, les aubergines et les tomates.

À noter que l’usage d’un autre fertilisant est inutile si le potager a été engraissé au compost au préalable. D’ailleurs, un excès d’azote développe des maladies, gorge les légumes d’eau et réduit le temps de conservation.

Comment utiliser l’urine comme engrais pour la culture ?

Vous pouvez utiliser l’urine pure ou l’urine diluée avec l’eau pour la culture.

Attention toutefois à ne pas la verser sur les feuilles ou les fruits, cela les brûlerait ! Les cueillir un mois après la dernière application.

Utiliser l’urine pure

La purification de l’urine implique un stockage pendant 1 semaine à 1 mois dans une pièce obscure et fraîche. L’urine pure s’utilise suivant 2 méthodes. La première s’adresse aux petits espaces. Elle propose de verser l’urine dans un vaporisateur. Pulvérisez-en sur le sol amendé de compost mûr. Réalisez l’opération 15 jours avant l’installation des cultures, le temps de minéraliser l’urine.

L’autre méthode, destinée aux terrains de culture plus larges, consiste à déverser la totalité de l’urine sur le sol humide et de patienter une dizaine de jours avant d’y planter vos légumes. Un jardin de 100 m2 réclame environ 10 bidons de 20 L d’urine.

Utiliser l’urine diluée

Le taux de dilution varie en fonction du climat, de la nature du sol et des besoins en azote et en eau des plantes. Dans l’idéal, diluez 50 cl d’urine dans un arrosoir de 10 L rempli d’eau. Répandez la préparation au pied des plantes, sur 1 m2 de culture. Après 3 semaines, recommencez l’opération et répétez 4 à 6 fois en respectant l’intervalle de 3 semaines.

L’urine diluée développe les légumes-feuilles. Elle accélère aussi la pousse du gazon.

LES JARDINS DE SURVIE ? Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les jardins de survie.

La fertilisation à l’urine humaine : les précautions à prendre

L’urine est un or jaune favorable à la croissance des plantes. Mais peut-on transmettre des microbes ou résidus chimiques par l’urine ?

Se protéger contre les maladies et les virus

À tous les égards, supprimer les bactéries revient à séparer l’urine des fèces dès le départ. En d’autres mots, il faut uriner dans l’arrosoir ou sur le compost.

Mais en tous les cas, à moins d’une infection urinaire, l’urine sort stérile donc exempte de résidus pathogènes et a extrêmement peu de chance d’avoir des résidus chimiques.

Le stockage stérilise aussi l’or jaune. En cas de doute : la conservation de l’urine pendant une semaine dans les bonnes conditions éradique ses agents pathogènes.

Gare à la salinité de l’urine

Les personnes qui raffolent du sel ont une urine salée, néfaste au sol et aux plantes. Afin de protéger votre potager, assurez-vous de sa provenance. Pour des raisons de sécurité, utilisez votre propre urine et contrôlez votre consommation de sel.

L’urine salée est à éviter dans les régions sujettes aux problèmes de salinité du sol. Un excès de sel détruit les rendements. En cas de doute, diluez dans l’eau l’urine et alternez les arrosages entre urine diluée et eau.

Atténuer l’odeur de l’urine humaine

L’odeur de l’urine freine les cultivateurs qui appréhendent un jardin nauséabond. Toutefois, il résulte de sa dégradation. Un sol aéré et riche en matières organiques évapore l’odeur sans difficulté.

La suppression de l’émanation requiert également une alimentation régulière du sol. Pour ce faire, garnissez-le de compost et de fumier tout en l’arrosant d’urine.