Les conseils pour bien préparer votre sac survivaliste urbain

Le passage d’une catastrophe naturelle ou d’un évènement dramatique peut vous contraindre à quitter les lieux de toute urgence. Appréhension, solitude et peur envahissent alors votre esprit. Survivre dans de telles conditions pourrait être difficile quand vous êtes habitué au confort. La préparation est donc capitale pour ne pas être livré à vous-même. Voici les pistes à suivre pour bien préparer votre sac survivaliste urbain.

Choisir le bon sac survivaliste urbain

Le sac contient votre matériel de survie indispensable et vos documents importants. Pour assurer cette tâche, il doit répondre à certains critères.

sac survivaliste urbain
sac-survivaliste-urbain

Un sac survivaliste urbain discret

Dans un contexte apocalyptique, la discrétion est de mise. Le sac survivaliste urbain (ou B.O.B.) doit se fondre dans la masse. Fuyez les modèles voyants comme les sacs militaires car vous n’êtes pas dans la nature. Ils font penser à un sac rempli. Vous pourriez devenir la cible de personnes malveillantes. Évitez également les sacs à bandoulières, peu pratique pour marcher.

Privilégiez un sac à dos standard solide et résistant, renfermant votre kit de survie. Choisissez un modèle rembourré, ergonomique, doté d’une sangle de poitrine et facile à ajuster.

Un sac de grande taille

Une taille optimale est comprise entre 21 à 80 litres. Un sac de 21 litres peut contenir les EDC (EveryDay Carry ou les équipements indispensables au quotidien). Les vêtements et la nourriture requièrent un modèle plus grand : de 50 à 80 litres. C’est plutôt pour un usage à durée indéterminée.

Privilégiez un sac équipé de plusieurs poches zippées. Au besoin, greffez-y des poches supplémentaires ou accrochez-y d’autres petits sacs. Avant de valider votre choix, si possible essayez votre sac pour garantir son confort pour votre dos et vos épaules.

Emporter les vêtements dans son sac survivaliste urbain

Les matériels de couchage et les vêtements prennent de la place. Vous devez faire preuve de minimalisme dans leur choix.

Les équipements de couchage

Le choix du couchage dépend de la saison. Si l’évacuation a lieu en hiver, emportez un sac de couchage grand froid et une tente pour vous abriter rapidement. Une bâche en auvent, un hamac ou un sac à viande vous protègeront aussi du froid. En été, contentez-vous d’une couverture de survie. Mais pour plus de confort, vous pouvez prévoir un sac de couchage léger ou un hamac.

Équipez-vous d’une trousse de toilette minimaliste composée de :

  • un savon
  • un shampoing
  • des brosses à dents
  • un dentifrice
  • une petite serviette
  • des tampons ou serviettes hygiéniques (pour les femmes)
  • un rasoir (pour les hommes)
  • vos médicaments (si vous êtes concerné)

Évitez les matériels inutiles (comme le maquillage) dans votre sac survivaliste urbain.

Les vêtements dans votre sas survivaliste urbain

Le choix des vêtements s’opère selon 2 critères : la résistance et le confort. Bannissez les habits serrés, susceptibles de restreindre vos mouvements. Une tenue de survivaliste comprend un pull large et un pantalon type casual ou cargo.

Dans l’idéal, mettez dans votre sac survivaliste urbain :

  • un vêtement contre l’humidité (sous-pantalon ou un poncho par exemple)
  • un pantalon cargo ou casual
  • un haut chaud (une veste de survie en hiver ou un sous-pull thermique les soirs d’été) ;
  • un kit de sous-vêtements (2 paires maximum).

Complétez d’une paire de rangers ou de bonnes chaussures de randonnées et des chaussettes montantes (2 paires).

Le kit de survie dans le sac survivaliste urbain

Le survivaliste nomade s’équipe d’une diversité de matériels pour se protéger, se soigner et se nourrir.

Les indispensables du quotidien

Le couteau suisse pourvu d’un maximum de fonctions est le meilleur allié du survivaliste. Glissez dans votre sac une ou deux batteries de rechange compatibles avec votre téléphone. Ajoutez une pince multifonction et une lampe de poche, de préférence rechargeable avec une manivelle. Pour éclairer les déplacements nocturnes, prenez une lampe frontale.

Pour la préparation des repas, un kit cuisine camping est de mise. N’oubliez pas les briquets et les allumettes. Et bien sûr un récipient pour chauffer (un réchaud sera parfait).

Les rations de survie

L’eau est incontournable, car le corps ne peut pas s’en passer. Prévoyez 2 litres dans une grande bouteille (une gourde sera encore mieux) ou au minimum une bouteille de 0,5 l rangé dans une poche. Et surtout, emportez bien un filtre à eau pour pouvoir transformer n’importe quelle eau en eau potable dénuée de toute bactérie dangereuse pour la santé.

Apportez de la nourriture impérissable : de la viande séchée, des fruits secs, des petits gâteaux secs et notamment des barres énergétiques hyper vitaminées.

Un repas par jour suffit. Cependant, le nombre de repas dépend du rythme de la marche. Évitez le sucre en collation. Bien qu’il booste l’énergie, son effet s’estompe au bout d’un moment et vous conduit à un état de fatigue. Préférez toujours la nourriture impérissable et énergisante.

sac-survivaliste-urbain
sac-survivaliste-urbain

Les armements de chasse et de pêche

En survivalisme, les armes sont indispensables. Procurez-vous : un lance-pierre, un arc, des armes de poing à poudre noire, des couteaux ou une arme blanche. Les armes tout public font aussi l’affaire, comme : la lampe tactique, le taser et le spray à poivre.

Pour des raisons économiques, la chasse et la pêche seront de rigueur. Apprenez à concevoir des pièges anodins : filet posé en barrage dans un cours d’eau, collets sur les pistes des gibiers…

Le matériel de secours

Dans un environnement inhospitalier, les centres de soins se raréfient. Vous devez recourir à vos propres moyens. Rangez dans votre sac survivaliste urbain une trousse à pharmacie. Elle contient : les médicaments de base, une gaze en bande, un rouleau de sparadrap, des gants stériles, un antibiotique à spectre large, des compresses stériles… Ajoutez un anti diarrhéique, des analgésiques, de l’alcool et de la Bétadine. Le nécessaire de couture peut aussi être d’une grande utilité en cas de coupure.

Vous en saurez plus sur nos pages spécialisées avec nos meilleurs conseils :

Laisser un commentaire