Quelle est la meilleure nourriture de survie ? Partie 1

Nul n’est à l’abri d’un évènement cataclysmique qui chamboulera son quotidien. Les accidents nucléaires, les attentats terroristes et les catastrophes naturelles causées par un dérèglement climatique majeur surgissent sans crier gare et perturbent vos paisibles habitudes. C’est pourquoi vous devez vous préparer dès à présent. Élaborez la meilleure nourriture de survie en suivant les conseils de ce guide de survivalisme.

La ration de survie non périssable, la meilleure nourriture de survie

Dans un contexte d’urgence, les rations de survie non périssables demeurent la nourriture de survie par excellence. L’alimentation se décline en plusieurs formats :

La ration de survie de courte durée

La ration de survie de courte pèse environ 500 g et suffit à un individu pendant 2 jours. La facilité d’usage est son principal avantage. Le produit prêt-à-l’emploi peut être consommé dans sa boîte. La gamme contient une ration d’environ 2 500 kcal, soit 10 300 kJ. La ration de survie de courte durée résulte d’un condensé d’aliments équilibrés. Une boîte renferme 9 packs contenant 2 tablettes protéinées chacun. Le pack contient donc 18 tablettes.

La ration de survie de longue durée

La ration de survie longue durée est une version grande taille de la ration de 500 g. Elle répond à vos besoins nutritifs pendant 2 mois. Certains aliments se conservent même plus de 30 ans. Malgré ce temps de conservation considérable, les aliments gardent leurs qualités nutritives. Outre la facilité d’usage, l’adaptabilité en fait une nourriture de survie de premier choix. Elle dépose un goût assez savoureux, quelque peu sucré. En règle générale, la ration de longue durée est végétarienne. Elle ne présente ni produits chimiques ni OGM.

La nourriture de survie pour militaire

Principalement destinée aux services militaires, aux gouvernements, organisations etc., la nourriture de survie pour militaire ou alimentation d’urgence est désormais accessible au grand public. La ration comporte une alimentation complète et variée composée de plats préalablement cuisinés, de biscuits et de sucre. La nourriture de survie pour militaire se démarque par sa conservation supérieure à 30 ans. Une boîte pèse environ 500 g et renferme approximativement 24 paquets de rations militaires.

Voici par exemple un Lot de Boîtes de Rations d’Urgence (marque norvégienne BP ER) et d’Eau Potable (marque Seven Oceans). Attention : Les stocks peuvent baisser très rapidement car ce sont des restes de stockage. Mais c’est une alimentation de haute qualité et de longue conservation, souvent difficilement disponible. Donc profitez-en dès qu’il y en a en stock (en cliquant sur l’image ci-après ou en cliquant ici).

L’emballage est dans du papier (et non en plastique). Et les rations sont hautement protégées pour pouvoir être conservées parfaitement pendant plusieurs décennies.

NATUREL et VEGETARIEN (pour contenter tout le monde) :

  • Végétarien et exempt d’ingrédients modifiés par le génie génétique
  • Convient même pour les bébés à partir de 6 mois
  • Certifié Halal
  • Livré en 12 x 500 g BP ER et 10 x 500 ml d’eau potable naturelle sans additifs
  • Nourriture de haute qualité : la ration prête à l’emploi a un goût légèrement sucré et peut également être utilisée par exemple comme un délicieux porridge avec de l’eau bouillante
  • High Energy : très haute teneur en nutriments, dans un très petit volume pour un stockage optimal

IMPORTANT A SAVOIR : en cas de pénuries ou d’effondrement économique, les stocks seront rapidement épuisés et il faudra attendre plusieurs semaines pour que les rations soient à nouveau disponibles.

rations-secours-urgence-NRG-5-base-riz-sans-gluten-sans-lactoserations-secours-eau-potable-ketadyn

Les aliments classiques, indispensables en survivalisme

Ajoutez à votre liste de nécessaire de survie ces quelques sources de nourritures du quotidien qui conservent leur importance, même en situation d’urgence.

Les légumineuses sèches, meilleure nourriture de survie

Les légumineuses sèches sont des concentrés de protéines et de fibres et font partie de la meilleure nourriture de survie. Elles ont d’autant plus un fort potentiel de garde. Les haricots, les lentilles et les pois sont stockés plusieurs semaines, voire plusieurs années. Ils conservent leur goût et leur valeur nutritionnelle, à condition d’être placés dans un emplacement sec, à l’abri de la lumière et d’une trop forte chaleur.

Dans l’idéal, conservez entre 1 à 2 kg de sac de légumineuses, mais vous pouvez en rajouter davantage si vous supportez la charge pondérale. Il faut rappeler qu’en survivalisme, vous devez adopter une vie de nomade, à moins de rester dans une base autonome.

Les fruits et les légumes en conserve

Les fruits et les légumes en conserve se révèlent indispensables à votre survie. Les légumes sont des sources de glucides, de vitamines et de minéraux. Ils vous aident à maintenir une santé de fer même dans des conditions défavorables. Emportez environ 40 boîtes de légumes.

Les fruits sont réputés pour leur forte concentration en vitamines. Ils boosteront votre énergie et vous redonnent de la motivation. Variez les fruits et rassemblez environ 5 boîtes de pêches, de poires, de salades de fruits…

Le riz et la farine, aliments de base en survivalisme

La farine et le riz s’avèrent indispensables dans des cas de force majeure. Les aliments sont une source de calories. Ils se conservent sans difficulté plusieurs mois. De plus, leurs prix entrent parfaitement dans votre budget.

Pour des raisons de praticité, choisissez du riz blanc. La graminée garde ses propriétés nutritionnelles et peut être stockée pour une durée supérieure à 30 ans dans une pièce sèche à température ambiante. Les semoules et les pâtes trouvent aussi leur place dans votre stock de survie.

Quelle est la meilleure nourriture de survie-conserves

La nourriture lyophilisée, une option à considérer

Sont appelés nourritures lyophilisées les aliments congelés, puis déshydratés par dessiccation (une technique d’évaporation de l’eau d’un corps). Les nouilles chinoises et le lait en poudre appartiennent à cette catégorie d’aliment.

Comprendre le principe de la nourriture lyophilisée

La lyophilisation consiste en un procédé consistant à transformer une nourriture classique en nourriture lyophilisée, suivant le principe de la déshydratation. La nourriture débarrassée de son eau n’est plus sujette à l’oxydation, le phénomène responsable du pourrissage de l’aliment.

La lyophilisation prolonge la durée de conservation jusqu’à 5 ans. Elle allège aussi le poids de l’aliment et facilite son transport. La technique ne présente aucun risque sur la santé. La nourriture lyophilisée garde ses qualités nutritionnelles.

Vous pouvez trouver un déshydrateur alimentaire en ligne :

deshydrateur-alimentaire
Déshydrateur alimentaire pour Fruits, Légumes, Herbes

Les avantages de la nourriture lyophilisée

Une nourriture lyophilisée se glisse aisément dans votre sac de survivaliste et évite le risque d’encombrement. Elle est aussi stockée facilement dans votre domicile. À l’apparence difficile, des démarches de lyophilisation sont à la portée des survivalistes débutants. En effet, il suffit de déshydrater les nourritures et de les réhydrater pour les rendre comestibles. Un repas lyophilisé est un repas équilibré, nutritif, frais et peu calorique. Il s’invite ainsi dans votre stock de nourriture de survie.

Seul inconvénient, les aliments lyophilisés disponibles dans les grandes surfaces s’avèrent plus coûteux que les aliments classiques et les aliments en conserve.

TOUT SAVOIR SUR LA NOURRITURE D’URGENCE 

ration-secours-lyophilise-katadyn-outdoor-7-jours

 

 

 

 

 

 

ration-journaliere-katadyn-day-ration

Conclusion

La meilleure nourriture de survie se décline en plusieurs variantes. Les aliments expressément fabriqués pour le survivalisme sont disponibles en petit format, en grand format et en format militaire. Ces nourritures conditionnées en pack répondent à vos besoins nutritionnels. Vous avez aussi à votre disposition les aliments classiques faciles à conserver : les légumineuses sèches, la farine, le riz ainsi que les fruits et légumes en conserve.

Si aucune de ces solutions ne vous tente, pensez à la nourriture lyophilisée. La lyophilisation désigne la déshydratation d’un aliment. Le procédé donne un produit alimentaire facile à préparer, à transporter, à conserver et à consommer. Dans l’idéal, variez votre stock avec ces différents types de nourritures de survie.

Dans la 2e partie de cet article, vous pourrez découvrir :

  • La meilleure nourriture de survie (qu’emporter dans votre sac de survie et les stocks à conserver si vous êtes en milieu urbain)
  • Comment préparer votre nourriture de survie ? (Les choix stratégiques, quels aliments privilégier, un lieu de stockage pour le long terme, quand rassembler les stocks ?)

L’article se trouve derrière ce clic.

Laisser un commentaire