Comment conserver les œufs frais pendant une longue période

Les œufs sont un superaliment exceptionnel et la source de vitamines la moins chère sur le marché.

Du coup : apprendre à stocker les œufs est aussi essentiel que de stocker de la farine ou du riz à des fins d’urgence à long terme ou en cas de catastrophe.

Les œufs sont parmi les aliments les plus nutritifs qui peuvent être gâtés le plus facilement… s’ils ne sont pas stockés correctement. Donc, si vous voulez savoir comment conserver des œufs frais à long terme, veuillez lire la suite…

Combien de temps durent les œufs ?

Si on les conserve toujours au frigo pour les garder frais, c’est pour une seule raison : parce qu’ils sont périssables. Mais les œufs peuvent durer très longtemps lorsqu’ils sont stockés correctement.

Alors les jeter après avoir atteint leur date de péremption peut ne pas être une bonne idée.

Lorsqu’ils sont transportés et stockés correctement, les œufs peuvent durer quelques semaines au réfrigérateur. Ils peuvent durer encore plus longtemps lorsqu’ils sont conservés au congélateur. La FDA exige que le magasin les conserve à une température d’environ 7° à partir du moment où ils sont lavés jusqu’à ce qu’ils soient achetés. Mais n’oubliez pas de les stocker correctement après les avoir achetés.

Plus vite vous les réfrigérerez, plus ils dureront longtemps. Cela peut empêcher l’accumulation de condensation qui joue un rôle vital dans le mouvement des bactéries dans les œufs. Donc, vous devriez les stocker dans leur carton d’origine, même au réfrigérateur.

Le carton protègera les œufs des fluctuations de température et empêchera l’absorption des odeurs. Généralement, les œufs peuvent durer environ cinq semaines après leur date d’emballage au réfrigérateur et plus de 12 mois au congélateur.

Comment pouvez-vous savoir si les œufs sont toujours en bon état ?

Si vous ne savez pas depuis combien de temps les œufs sont dans le réfrigérateur, vous ne devriez pas simplement supposer qu’ils sont gâtés. Au lieu de les jeter, vous devez d’abord confirmer la date d’expiration normalement imprimée sur sa boîte. Si elle n’a pas encore expiré, vous n’avez rien à craindre.

Vous pouvez également confirmer la date d’emballage. La date d’emballage, normalement ce sont les chiffres sur la boîte qui correspondent au jour où ils ont été emballés. Si les œufs datent de moins d’un mois depuis qu’ils ont été emballés, ils sont en excellent état.

Les œufs peuvent encore être en bon état pendant plusieurs jours, même après la date de péremption. Avant de les jeter, faites d’abord un test en les reniflant. Avant de faire cela, vérifiez les coquilles pour l’aspect visqueux ou poudreux ou les fissures. Si son apparence a changé, vous devriez le jeter. Si cela semble correct, vous pouvez en ouvrir un pour vérifier les odeurs bizarres ou s’il y a une décoloration.

S’il n’a pas de décoloration et que ça sent bon, vous pouvez l’utiliser. Mais attention... ! S’il est contaminé par Salmonella, l’œuf peut avoir l’air et l’odeur normale, mais vous rendre malade. Donc, vous devriez cuire les œufs à une température d’environ 70° pour tuer les bactéries.

Comment conserver les œufs frais à long terme

Voici les meilleures méthodes pour stocker les œufs pendant une plus longue période de temps.

Lyophiliser les œufs

Les lyophilisateurs sont assez coûteux, mais ils peuvent être un excellent investissement si vous êtes un préparateur. Un lyophilisateur peut conserver n’importe quel aliment jusqu’à 10 à 25 ans ; c’est donc la meilleure solution pour le stockage à long terme.

Chaque aliment qui a été stocké dans un lyophilisateur peut conserver plus de 97% de ses nutriments tout en conservant sa couleur et sa saveur. Un lyophilisateur permet à quiconque de se préparer à une catastrophe inattendue pouvant entraîner une urgence à long terme.

Œufs de verre d’eau : méthode à l’ancienne

Si vous n’aimez pas les méthodes modernes de stockage des œufs, comme l’utilisation d’un lyophilisateur, vous pouvez essayer de les vitrer à l’eau. Le verre d’eau est une ancienne méthode de conservation des œufs pour les garder frais pendant environ 18 mois. Mais plus ils resteront longtemps dans la solution, plus le jaune et les blancs seront coulants.

La meilleure eau pour stocker les œufs ne doit pas être riche en minéraux, et ils doivent également être exempts de fluorure et de chlore. Vous pouvez opter pour de l’eau de source naturelle ou de l’eau distillée pour que vos œufs durent encore plus longtemps.

Si l’eau de votre ville contient du fluorure, faites-la d’abord bouillir, puis laissez-la refroidir avant d’ajouter les œufs. Pour ce processus, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter 150 ml de citron vert à 5 litres d’eau dans un seau de 13 litres et laisser plus qu’assez de place pour les œufs. Assurez-vous d’ajouter un rapport égal de chaux à l’eau dans votre seau. Si vous utilisez un seau plus petit, vous pouvez essayer 50 ml de chaux pour 2 litres d’eau.
  • Mélanger l’eau et la chaux jusqu’à ce que la chaux se dissout complètement.
  • Ensuite, ajoutez des œufs non lavés à la solution, en vous assurant que le côté pointu est tourné vers le haut. Cela garantira que le sac d’air reste sur la face supérieure des œufs.
  • Couvrez le seau avec un couvercle pour éviter l’évaporation et rangez-le dans un endroit frais et sombre. Mais, assurez-vous de laver les œufs dès que vous les retirez du seau.

Œufs déshydratés

Une autre méthode fiable utilisée depuis des années est la déshydratation. La déshydratation des œufs est relativement facile, mais vous avez besoin d’un déshydrateur efficace.

La poudre d’œuf peut être utile lors de la fabrication de produits de boulangerie, d’omelettes et d’œufs brouillés. Pour déshydrater les œufs, vous devez faire ce qui suit :

  • À l’aide d’un fouet, vous pouvez fouetter tous les œufs que vous prévoyez de conserver jusqu’à ce que les blancs et le jaune se mélangent soigneusement.
  • Tapissez vos déshydrateurs d’une feuille de cuir de fruits ou de papier parchemin.
  • Versez les œufs brouillés sur les plateaux déshydratants, puis réglez la température de déshydratation et le temps de séchage. L’ensemble du processus de déshydratation des œufs peut prendre un maximum de 18 heures à sécher.
  • Une fois qu’il a séché, vous pouvez placer les œufs dans un blender, un robot mixeur ou un mélangeur et les broyer.
  • Enfin, vous pouvez stocker la poudre d’œuf dans des bocaux en verre, mais n’oubliez pas d’ajouter un absorbeur d’oxygène. Pour préserver sa fraîcheur, vous pouvez sceller vos pots sous vide.

Pour reconstituer vos œufs, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe avec six cuillères à soupe d’eau. Mais vous n’avez pas besoin de toujours le mélanger avec de l’eau. Vous pouvez l’ajouter directement à votre bol à mélanger avec tous vos autres ingrédients.

Question : Combien de temps un œuf non lavé va-t-il durer au frigo ?

Stocker les œufs non lavés au frigo peut augmenter leur durée de conservation jusqu’à 3 mois. N’oubliez pas que les œufs lavés ont tendance à perdre de la qualité et de l’humidité plus tôt, mais ils sont toujours sans danger pour la consommation.

Question : Combien de temps un œuf non lavé restera-t-il frais à température ambiante ?

Attendez-vous à ce qu’ils durent deux semaines. Donc, si vous ne prévoyez pas de les utiliser de sitôt, nous vous recommandons de les conserver au frigo.

Question : Et avec des poules ?

Un œuf est l’un des aliments nutritifs les plus abordables sur le marché, il figure dans la plupart des recettes et il est donc très utile ! Si vous gardez des poules dans votre jardin ou votre poulailler, vous devez apprendre à garder frais les œufs sur le long terme. Après tout, vous ne pouvez consommer en toute sécurité que trois œufs par jour. Heureusement, il existe des moyens de conserver ces aliments périssables jusqu’à 18 mois et d’en profiter en cas de catastrophe (voir ci-dessus).

Merci à l’article américain source : How to Store Fresh Eggs Long Term (backdoorsurvival.com)

Laisser un commentaire